Samedi 27 novembre à 9h30
Pontrieux

Atelier de formations à la vie associative n°3

Comment organiser la vie associative sur le territoire?

Ces formations sont ouvertes à tous : élus, agents municipaux et agents de l’Agglo, bénévoles et salariés associatifs.

Les différentes rencontres entre l’agglomération et les associations ont montré la nécessité de favoriser les échanges entre collectivités et associations mais aussi entre les associations elles- mêmes. Ces formations seront l’occasion d’échanger et de poursuivre le travail engagé autour des travaux de co-construction de la politique associative : un groupe de travail composé d’associations volontaires, une charte d’engagements réciproques proposée à la signature et maintenant des formations communes associations/collectivités.

En parallèle de ces formations-actions sur l’organisation de la vie associative du territoire, nous allons proposer des ateliers concrets qui répondent aux problématiques et besoins identifiés lors de l’enquête en ligne réalisée en avril et mai.

Inscription possible par module mais idéalement pour l’ensemble des sessions proposées. Gratuit

INSCRIPTION VIA LE FORMULAIRE EN LIGNE : https://framaforms.org/formation-associations-collectivites-1600761340
Pour toutes informations, contactez Stéphanie Omnès :  vie.associative@guingamp-paimpol.bzh
En raison de la crise sanitaire, nous avons dû modifier le calendrier des formations-actions initialement programmé
CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2021 :
SAMEDI 2 OCTOBRE de 9h30 à 16h au Palacret à Saint-Laurent
JEUDI 21 OCTOBRE de 18h à 21h à Callac
SAMEDI 27 NOVEMBRE de 9h30 à 16h à Pontrieux
MERCREDI 16 DECEMBRE de 18h à 21h à Paimpol
Objectif de la formation :
Créer une culture commune entre élus locaux et responsables, militants associatifs
Comment ?
Encourager l’interconnaissance, le partenariat et la mise en réseau entre acteurs.
Qui sont les 1300 associations de l’agglomération ? Où sont les acteurs ressources ? Une convention pluriannuelle pourquoi ? Quel dialogue entre associations et collectivités ?
Une charte d’engagements réciproques c’est quoi ? Un projet associatif ? Un projet de territoire ?….