Chantiers d'arrachage Balsamine

Au cours des prochains mois, plusieurs chantiers bénévoles d’arrachage de Balsamine de l’Himalaya sont organisés par des communes de Guingamp-Paimpol Agglomération le long du Léguer et de ses affluents.

Logo Marque Bretagne

En 2017, l’amont du Léguer ainsi que le Guic, son principal affluent, ont été labellisés « Site Rivières Sauvages ». A ce jour, le Léguer est la seule rivière de Bretagne possédant ce label qui récompense le travail de tous les acteurs impliqués dans la restauration et la préservation de cours d’eau. Mais les plantes exotiques envahissantes, dont la Balsamine de l’Himalaya, constitue l’une des menaces pesant sur la rivière et cette labellisation.

La Balsamine de l’Himalaya

Introduite pour ses qualités ornementales, la Balsamine de l’Himalaya met en effet en danger la préservation de ce label et surtout la pérennité des écosystèmes du cours d’eau. En effet, cette plante classée « espèce exotique envahissante » a une capacité de propagation importante et colonise rapidement les berges du cours d’eau. Elle augmente l’érosion des berges, en mettant le sol à nu en hiver, et elle peut entraîner une baisse de la diversité floristique.

Les chantiers d’arrachage

Pour remédier à ce problème, des chantiers bénévoles d’arrachage de la plante ont été entrepris ces dernières années dans le cadre du programme d’actions sur le bassin-versant du Léguer. Portés par le succès rencontré, de nombreux chantiers sont à nouveau prévus cette année. Ainsi, au cours des prochains mois, plusieurs chantiers bénévoles d’arrachage sont organisés par des communes de Guingamp-Paimpol Agglomération le long du Léguer et de ses affluents. En parallèle, des actions similaires sont menées par Lannion-Trégor Communauté sur son territoire.

Seule une mobilisation collective forte et une démultiplication des opérations d’arrachage bénévoles permettront de limiter la progression de cette espèce !

Dates des chantiers

ATTENTION : Venez avec vos gants et bottes et prévoir un pantalon et des manches longues.

Sur le bassin versant du Léguer

• Centre Forêt Bocage : le samedi 17 juin au marais de Kerméno à La Chapelle Neuve, pique-nique offert par l’association. Inscription et renseignements au 02.96.21.60.20.
  • Belle-Isle-en-Terre : le samedi 1er juillet de 9h à 11h, rendez-vous à la mairie
  • La Chapelle-Neuve : le lundi 3 juillet, rendez-vous à 10h à la mairie, le pique-nique sera offert le midi par la mairie
  • Plougonver : le samedi 8 juillet de 9h à 12h, point de rassemblement à la salle annexe, près du gymnase. Un casse-croûte sera offert par la mairie après le chantier. Renseignements et inscriptions auprès d’Emilie Auffret au 06.30.61.29.16. ou à la mairie au 02.96.21.61.64.
  • Pont-Melvez : le dimanche 16 juillet et le dimanche 13 août, de 9h à 12h, rendez-vous devant la mairie. Une collation sera proposée à la fin du chantier. Inscriptions et renseignements par courriel à : compontmelvez@laposte.net.

Sur le bassin versant de l’Hyères

• Callac : le samedi 1er juillet de 9h à 12h, rendez-vous au pont gallo-romain et repas partagé à midi. D’autres chantiers se dérouleront tous les samedis matin du mois d’août. Renseignements et inscriptions auprès d’Isabelle de Lanjamet au 06.74.55.04.80.

Sur le bassin versant du Trieux

• Saint-Clet : le samedi 15 juillet de 10h30 à 15h30, rendez-vous à l’aire de repos du Moulin de Quintin, le long de la RD65 en direction de Plouëc-du-Trieux. Prévoir son pique-nique. Organisé par l’AAPPMA de Pontrieux (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) et Vincent Toupin paysagiste. Renseignements auprès d’Olivier Samica : 06 82 48 66 55

Ouverts à toutes et à tous, ces chantiers permettent de vivre un moment convivial tout en agissant pour la planète. Seule une paire de gants et de bottes sont nécessaires pour y participer. Toutes les personnes ou associations volontaires peuvent prendre contact avec la technicienne en charge de la coordination de ces chantiers.

En complément de ces chantiers bénévoles, Guingamp-Paimpol Agglomération finance la réalisation d’un chantier de 10 jours sur les communes de la Chapelle-Neuve et Bulat-Pestivien.

Contact Sandrine VERDE : s.verde@guingamp-paimpol.bzh tél. : 02 30 08 00 45

Focus réglementation
L’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain interdit « l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants » de certaines plantes exotiques envahissantes, dont la Balsamine de l’Himalaya.
En conséquence, il n’est plus possible de l’implanter chez soi et il est nécessaire de la supprimer si elle présente sur son terrain. En raison de ses racines peu profondes, son arrachage est simple. Il suffit ensuite de placer la plante arrachée sur une branche pour la faire sécher et éviter un nouvel enracinement.