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Actualité

Le fonctionnement des services de l’Agglomération (en date du 27 mai 2020)

De l'armor à l'argoat

(Mis à jour le mercredi 27 mai à 10h00)

Suite aux dernières évolutions de la situation et aux communications gouvernementales, l’Agglomération continue de vous accompagner au quotidien. Les sites de l’Agglomération restent fermés et les services suivants restent actifs.

L’accueil téléphonique

Depuis le mardi 14 avril, le standard téléphonique de l’agglomération, joignable au 02.96.13.59.59, est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30.

En dehors de ces horaires, et en cas d’urgence, vous pouvez joindre les services d’astreinte, par mail : astreinte@guingamp-paimpol.bzh

Le service déchet (collecte et déchèterie)

La collecte

A date, les jours et fréquences des collectes des déchets ménagers et emballages sont maintenus. Les horaires de collectes pouvant varier, merci de sortir vos bacs la veille au soir, ou pour 6h du matin au plus tard.

Les gants, mouchoirs et masques usagés sont à déposer dans un sac poubelle dédié, hermétiquement fermé. Il doit être conservé 24h avant d’être déposé dans le bac des déchets ménagers. Cette disposition permet de limiter les risques de contagions pour les agents du service de collecte des déchets.

Pour les demandes urgentes, merci de joindre le numéro d’astreinte : 06.42.00.69.00

Les déchèteries

Depuis le lundi 25 mai, les 6 déchèteries du territoire sont accessibles aux particuliers et professionnels pour le dépôt de l’ensemble des déchets, sans rendez-vous sur les horaires habituels.
Plus d’informations ici

Lors de votre passage, merci de respecter les consignes suivantes :

  • Respect des distances de sécurité et des gestes barrières,
  • Pas d’aide de l’agent ou de prêt de matériel,
  • 1 personne par véhicule,
  • Ne pas sortir du véhicule avant le dépôt de ses déchets,
  • Port du masque fortement recommandé.

Afin de fluidifier la circulation, une filtration sera maintenue à l’entrée des déchèteries.

Pas de vente de bac et de composteur en déchèterie. Contacter le 02.96.43.64.33 pour vous renseigner sur les modalités.

Les contacts des déchèteries

  • Déchèterie de Bégard : 02.96.45.34.42
  • Déchèterie de Bourbriac : 02.96.43.64.91
  • Déchèterie de Callac : 02.96.45.89.11
  • Déchèterie de Paimpol : 02.96.20.91.39
  • Déchèterie de Plouëc-du-Trieux : 02.96.95.10.02
  • Déchèterie de Saint-Agathon : 02.96.21.20.85

Le service eau-assainissement et patrimoine

Pour la maintenance d’équipements et les interventions d’urgence, du service eau et assainissement et patrimoine, merci d’écrire à astreinte@guingamp-paimpol.bzh

Le service petite enfance

L’épidémie de COVID 19 contraint les structures accueillant des jeunes enfants à des mesures préventives importantes : distanciation physique, gestes barrière, adaptation des locaux, désinfection des locaux et matériels…
Afin de réunir l’ensemble des conditions nécessaires à la réouverture, et de garantir la sécurité des enfants, parents et personnels, les élus de l’agglomération ont décidé de proposer une réouverture de votre multi-accueil à compter du 18 mai. Toutes les familles ont reçu l’information par la direction qui reste à leur entière disposition pour toute question.

Les multi-accueils de l’agglomération : Bégard, Guingamp, Ploumagoar et Paimpol
Les nouvelles modalités de fonctionnement ont également pour conséquence de limiter la capacité d’accueil habituelle de nos structures. Aussi, dans un premier temps, seront accueillis prioritairement les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, les familles monoparentales et les parents travaillant tous les deux, sans possibilité de télétravail (attestation à fournir). Tous les contacts sur la page Petite Enfance

Les Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) restent disponibles
Les animatrices des RPAM restent joignables par téléphone et par email pour répondre aux questions des parents et assistants maternels.
Tous les contacts sur la page Petite Enfance

Le service enfance

Les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de l’agglomération : Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac et Pontrieux

Consciente des besoins des familles, l’agglomération ouvre ses Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dès le 20 mai aux horaires habituels (garderie comprise), en garantissant la sécurité sanitaire et juridique pour tous les enfants, parents et personnels. Ces nouvelles modalités de fonctionnement ont également pour conséquence de limiter la capacité d’accueil habituelle de nos structures. Aussi, dans un premier temps, seront accueillis prioritairement les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (Groupe A), les familles monoparentales et les parents travaillant tous les deux, sans possibilité de télétravail (Groupe B). Nos équipes restent mobilisées pour la prise en charge un maximum d’enfants dans le respect des règles sanitaires imposées.

Groupe A prioritaires

  • Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie :
  • Tous les personnels des établissements de santé
  • Les professionnels de santé libéraux
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Etablissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; Etablissements d’accueil du jeune enfant ; Assistants maternels en exercice
  • Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementauxainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • Tous les agents des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.).

Groupe B
Les parents dont les demandes doivent être traitées prioritairement :

  • Enseignants et professionnels des établissements scolaires et des services périscolaires
  • Familles monoparentales, quelle que soit la situation professionnelle du parent
  • Couples biactifs sans possibilité de télétravail (sur présentation d’une attestation de l’employeur)

Tous les contacts sur la Page Enfance

La Ludothèque Planète Enchantée

Depuis le mercredi 27 mai, la Ludothèque Planète Enchantée, à Belle-Isle-en-Terre, propose à nouveau le prêt de jeux pour petits et grands.

Les retraits sont possibles à la Ludothèque, 7 rue des tilleuls, dans le respect des règles sanitaires :

  • Le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
  • Le vendredi de 16h30 à 18h30

Pas de jeux sur place

Renseignements auprès de la Ludothèque au 02.96.43.09.69 ou 02.96.43.31.07

Plus d’informations sur la Ludothèque Planète Enchantée

Les Maisons de Services Au Public

Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches en ligne ?

La Maison de Services Au Public (MSAP) de Paimpol et l’antenne de Belle-Isle-en-Terre assurent une permanence téléphonique et par messagerie pour apporter un premier niveau de réponse pour les démarches administratives : actualisation sur Pôle Emploi, consultation et/ou création d’un espace personnel sur le site de la CAF, déclarations…

Attention : pas de permanence physique sur site

Contacts
Maison de Services au Public de Paimpol
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Tél. : 02.96.20.20.80
msap.paimpol@guingamp-paimpol.bzh

Antenne de Belle-Isle-en-Terre
Du lundi au jeudi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi : de 10h à 12h et de 13h30 à 16h
Tél. : 02.96.43.31.03
emploi.biet@guingamp-paimpol.bzh

Le service Mobilité

Les transports scolaires sont annulés.

Depuis le lundi 6 avril, le fonctionnement des lignes urbaines AXEOBUS fonctionnement est modifié : les 3 lignes sont activables à la demande. Ainsi, si un usager souhaite prendre AXEOBUS sur un des 3 trajets, d’un arrêt déjà existant à un autre arrêt déjà existant, il doit appeler l’agence AXEO de Guingamp au 02.96.68.00.08 :

  • la veille avant 17 heures pour un trajet le lendemain matin,
  • avant 10 h le jour même pour un trajet l’après-midi.

Le bus fera la ligne en entier, même si l’usager n’a réservé qu’un tronçon, à condition de respecter les normes sanitaires, soit 4 personnes par bus.

L’utilisation du transport à la demande est limitée aux déplacements pour l’approvisionnement alimentaire.

Le service de transport des personnes à mobilité réduite est suspendu. En cas de nécessité de déplacement pour l’alimentation, les communes et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont sollicités pour répondre à la demande.

Merci d’adresser les éventuelles questions à l’agence AXEO au 02.96.68.00.08

Nous vous remercions de votre compréhension,

Les services de l’Agglomération