11 rue de la Trinité - 22200 Guingamp   •   02 96 13 59 59

Les travaux de construction de la station d’épuration de Pont-Melvez ont débuté

Depuis le mois de mai, Guingamp-Paimpol Agglomération a lancé un chantier de construction d’une station d’épuration ainsi que d’un réseau d’assainissement collectif à Pont-Melvez.

Opérationnels en fin d’année, la station d’épuration et le réseau d’assainissement collectif ont pour objectif de proposer une solution collective de traitement des eaux usées adaptée au développement de la commune de Pont-Melvez tout en préservant l’environnement et la qualité de l’eau dans les milieux naturels.

Une station pour traiter les eaux usées des habitants du bourg de Pont-Melvez

La station traitera les eaux usées des habitants de la commune, avec une capacité d’environ 200 équivalents-habitants. Le traitement de l’eau sera réalisé par un filtre planté de roseaux. Ce dispositif écologique permet de dépolluer l’eau grâce au sable filtrant placé en fond de bassin. Les roseaux se nourrissent des nutriments issus du traitement et permettent le bon fonctionnement du filtre à sable en le perçant avec leurs racines.

Un réseau d’assainissement collectif dans le bourg

Pour raccorder cette station aux habitations, l’Agglomération a lancé les travaux de création du réseau d’assainissement collectif dans le bourg de la commune. Ce nouveau réseau transportera les eaux usées des habitants jusqu’à la station de traitement. Il se substituera aux systèmes d’assainissements individuels actuellement en place.

Les propriétaires concernés seront contactés par Guingamp-Paimpol Agglomération afin de se raccorder sur le nouveau réseau.

Un investissement de 1 374 000 €

Le montant total des travaux est de 1 374 000 €ttc : 1 012 000 € pour le réseau d’assainissement collectif et 362 000 € pour la station d’épuration.

L’Agglomération bénéficie d’une subvention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne de 37% et de la participation de la Mairie de Pont-Melvez de 40%.

Avec les services de l’agglomération, la maitrise d’œuvre est confiée à Cycl’Eau Ingénierie et M : Eau. Les travaux de la station d’épuration sont réalisés par Sogéa Ouest Tp, Ecobird, PVE et BHD, ceux du réseau d’assainissement par l’entreprise SARC.

Toutes nos Flèche bleue
publications Voir toutes les vidéos