11 rue de la Trinité - 22200 Guingamp   •   02 96 13 59 59

Une projection-débat pour lancer le projet photovoltaïque citoyen au cœur du territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération

L’Agglomération soutient le développement des énergies dîtes « citoyennes » ou encore « centrales villageoises ». Une soirée projection-débat est proposée au grand public le vendredi 13 septembre à Louargat pour initier cette réflexion sur le territoire.

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique.Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

La séance du 13 septembre 2019 sera ouverte à 18h par une projection gratuite du film « Après Demain » de Cyril Dion, suivie d’un débat sur les « énergies citoyennes », animé par l’association TARANIS.

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de s’inscrire avec le lien suivant : https://www.weezevent.com/projection-du-documentaire-apres-demain

En fonction du nombre d’inscrits, l’agglomération pourra être amenée à organiser une seconde séance sur un autre secteur du territoire.

Le projet photovoltaïque :

Les centrales sont des coopératives de citoyens (principalement) agissant dans le secteur de l’énergie. Le plus souvent, elles promeuvent une production d’énergie décentralisée, écologique et indépendante, basée sur la participation citoyenne et le financement participatif.

Le toit du nouvel espace omnisport de Louargat a été conçu de façon à pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques. Le budget final de la construction n’a pas permis de finaliser ce projet, mais le toit est adapté à la pose et l’étude technico-économique réalisée a confirmé la viabilité du projet.

Dans le cadre du Plan Climat porté par l’agglomération, la mairie propose de mettre à disposition ce premier toit pour impulser l’émergence d’un mouvement citoyen de financement participatif dédié aux projets énergétiques. L’attention des participants pourra alors se porter exclusivement sur l’organisation et la gouvernance de la structure porteuse, à imaginer en totale autonomie.

Bien qu’initié à Louargat, le projet vise les 73 700 citoyens de l’agglomération, indifféremment de leur proximité géographique. On parlerait donc plutôt d’une « centrale photovoltaïque d’agglomération ». Et au-delà de la production d’énergies renouvelables, l’objectif est bien de mobiliser largement la population sur la transition énergétique du territoire pour amorcer son engagement dans l’élaboration et la mise en œuvre du futur Plan Climat.

Accompagner l’émergence et la structuration d’une entité pérenne de mobilisation citoyenne participative constitue en outre un projet fort de partenariat entre les citoyens, les communes et l’agglomération.

Toutes nos Flèche bleue
publications Voir toutes les vidéos