SPAP 2024

Profitez de l’arrivée du printemps pour promouvoir les alternatives aux pesticides ! Du 20 au 30 mars, la 19ème semaine pour les alternatives aux pesticides a lieu partout en France et même au-delà.

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser, acheter ou détenir des produits chimiques* pour l’entretien de leurs espaces extérieurs (loi Labbé de 2014).

Et, depuis le 1er juillet 2022, tous les produits phytopharmaceutiques de synthèse* sont interdits dans les lieux de vie publics et privés.

Du 20 au 30 mars 2024, la 19ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides a lieu partout en France et même au-delà. Cette année, elle a pour thème la santé.

Guingamp-Paimpol Agglomération, dans le cadre de son action en faveur de la préservation de l’environnement et des milieux aquatiques, mène des actions de sensibilisation du grand public sur l’impact des pesticides et sur les alternatives à leur utilisation.

Depuis 2019, Guingamp-Paimpol Agglomération s’associe à cet évènement qu’est la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides. Et, pour poursuivre ses actions de sensibilisation, cette année l’agglomération propose à nouveau des animations dans les déchèteries et une conférence débat « Pesticides : agriculture, environnement et santé ».

* : sauf les produits de biocontrôle, à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique.

Découvrir la programmation complète ici :  Dépliant SPAP 2024

Conférence – débat « Pesticides, agriculture, environnement et santé »

A Bourbriac, le vendredi 22 mars à 19h00, à la mairie 11, place du centre

La Bretagne est une région où l’agriculture tient une place importante, tant en matière d’utilisation du territoire, que de production agricole ou agroalimentaire. Plus de la moitié de la surface du territoire breton (60 %) est consacrée à l’agriculture et plus de 58 000 personnes travaillent dans le secteur primaire (agriculture, sylviculture et pêche), soit 4 % de l’emploi régional (3 % au niveau national).

Cette activité agricole intense induit de nombreuses pressions sur l’environnement et la santé.

Lors de l’élaboration du diagnostic local en santé environnement en 2021, Une enquête auprès du grand public sur le territoire a permis de montrer que les enjeux liés à l’environnement font partie des premières préoccupations des habitants.

Promouvoir la santé environnement est un des objectifs du contrat local de santé.

C’est pourquoi, dans ce cadre, le CLS propose une conférence animée par Sohrab Rostam, Enseignant à la retraite – Biologiste et Docteur en Pathologie des Cultures.

Sohrab Rostam, conférencier remontera à l’origine de l’agriculture, il y a 4 000 ans, au Moyen-Orient. Il évoquera ensuite les premières techniques de protection de l’agriculture par les plantes ou grâce à des produits minéraux puis la découverte des pesticides après la Seconde guerre mondiale. Lors de cette conférence, Rostam Sohrab se basera sur des résultats de recherches, des enquêtes, qui montrent une forte présence de pesticides dans l’eau, l’air, le sol, et les aliments et des études qui suggèrent des liens entre pesticides et santé surtout dans le milieu agricole.

Entrée libre et gratuite | Places limitées, réservation conseillée.

Inscription en ligne ici

Animations Grand Public

Dans les déchèteries de l’Agglomération :

Animations sur les alternatives aux pesticides, le jardin au naturel et la valorisation des déchets verts de 9h30 à 17h00 :

• Mercredi 20 mars : Bourbriac
  • Jeudi 21 mars : Plouëc-du-Trieux
  • Samedi 23 mars : Bégard
  • Lundi 25 mars : Saint-Agathon
  • Mercredi 27 mars : Callac
  • Samedi 30 mars : Paimpol

Stands d’informations et de sensibilisation sur les alternatives aux pesticides, les outils de jardinage et les astuces pour un jardin au naturel.

Avec l’association War Dro An Natur, le service prévention, collecte et valorisation des déchets et le service biodiversité et environnement de l’Agglomération.

Possibilité pour les particuliers de venir déposer leurs produits interdits (désherbant à base de glyphosate, anti-limace à base de métaldéhyde…).

Dans les déchèteries de l’Agglomération :

Ateliers fabrication de nichoirs à mésange de 14h30 à 16h30 :

• Lundi 25 mars : Saint-Agathon
  • Mercredi 27 mars : Callac
  • Samedi 30 mars : Paimpol

En plus des animations sur le jardin au naturel et la valorisation des déchets verts, des ateliers de fabrication de nichoirs à mésange sont proposés au Grand Public et animés par le Centre Forêt Bocage dans les déchèteries de Callac, Paimpol et Saint-Agathon.

Ces ateliers gratuits, sur inscription, ont pour objectif de rendre concret la démarche de réduction des déchets en pratiquant le Upcycling tout en sensibilisant les participants à l’accueil des auxiliaires du jardin. L’accueil de la mésange au jardin, prédateur naturel de la chenille processionnaire du pin, permet de lutter contre cette espèce envahissante, et surtout très urticante.

Sur inscription par téléphone au : 02.96.58.29.75 ou par courriel à dechets@guingamp-paimpol.bzh