11 rue de la Trinité - 22200 Guingamp   •   02 96 13 59 59

Espace naturel et natura 2000

Baie-de-paimpol

Le site Natura 2000 du Trégor-Goëlo

Le site du Trégor-Goëlo est inscrit sur la liste européenne des sites Natura 2000 depuis 2004.

Il s’étend de Trélévern à l’ouest jusqu’à Plouha à l’est sur une surface de 91.438 hectares depuis son extension en mer en 2008.

29 communes sur le site Natura 2000

Bréhat, Kerbors, Kerfot, Langoat, Lanmodez, Lézardrieux, Minihy-Tréguier, Paimpol, Penvénan, Pleubian, Pleudaniel, Pleumeur-Gautier, Ploëzal, Ploubazlanec, Plouézec, Plougrescant, Plouguiel, Plouha, Plourivo, Pommerit-Jaudy, Pontrieux, Pouldouran, Quemper-Guezennec, La Roche-Derrien, Trédarzec, Tréguier, Trélévern, Trévou-Tréguignec, Troguéry.

Pointe-de-l'arcouestLes habitats et espèces du site Natura 2000 du Trégor-Goëlo

Le site Natura 2000 du Trégor-Goëlo s’étend sur 91 438 hectares, dont 97 % de surface marine. Il est marqué par une côte rocheuse, regroupant environ 280 îles et îlots, ainsi que par la présence des estuaires du Trieux et du Jaudy.

On dénombre sur le site :

• 26 habitats inscrits à l’annexe I de la Directive « Habitats, Faune, Flore »
  • 13 espèces inscrites à l’annexe II de la Directive « Habitats, Faune, Flore »
  • 17 espèces d’oiseaux figurant à l’annexe I de la Directive « Oiseaux »

Le site Natura 2000 des Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères

Le site des « Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères » est inscrit sur la liste européenne des sites Natura 2000 depuis 2004.

Il s’étend de Plourac’h à l’ouest jusqu’à Saint Nicolas-du-Pélem à l’est sur une surface de 3 596 hectares depuis son extension en 2017.

20 communes sur le site Natura 2000 Têtes de bassin du blavet et de l’Hyères

Bourbriac, Bulat-Pestivien, Calanhel, Callac, Carnoët, Duault, Kergrist-Moëlou, Kérien, Lanrivain, Locarn, Maël-Carhaix, Maël-Pestivien, Peumerit-Quintin, Plounévez-Quintin, Plourac’h, Plusquellec, Saint-Nicodème, Saint-Nicolas-du-Pélem, Saint-Servais, Trémargat.

Le Damier de la sucisse, espéce phare du site Natura 2000 Têtes de bassin du Blavet et de l'HyèresLes habitats et espèces du site Natura 2000 des Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères

Le site Natura 2000 des Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères s’étend sur 3 596 hectares. Il est caractérisé par des zones de sources et de vallées et est constitué par un important ensemble de milieux caractéristiques du centre Bretagne et d’une grande valeur patrimoniale. On y trouve notamment les Landes de Locarn, les Gorges du Corong et de Toul Goulic ou la lande tourbeuse de Crec’h an Bars.

On dénombre sur le site :

• 17 habitats inscrits à l’annexe I de la Directive « Habitats, Faune, Flore »
  • 12 espèces animales et 2 espèces végétales inscrites à l’annexe II de la Directive « Habitats, Faune, Flore »

(Photo : Jean-Yves Toullelan)

Le site Natura 2000 Rivière du Léguer, Forêts de Beffou, Coat an Noz et Coat an Hay

Le site Rivière du Léguer, Forêts de Beffou, Coat an Noz et Coat an Hay est inscrit sur la liste européenne des sites Natura 2000 depuis 2004.

Il s’étend de Bourbriac au sud jusqu’à Trébeurden au nord sur une surface de 3 204 hectares.

24 communes sur le site Natura 2000

Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Bulat-Pestivien, Chapelle-Neuve, Gurunhuel, Lannion, Loc-Envel, Loguivy-Plougras, Lohuec, Louargat, Maël-Pestivien, Pleumeur-Bodou, Ploubezre, Plougonver, Ploulec’h, Ploumilliau, Plounévez-Moëdec, Pluzunet, Pont-Melvez, Tonquédec, Trébeurden, Trédrez-Locquémeau, Trégrom, Vieux-Marché.

Les habitats et espèces du site Natura 2000 Rivière du Léguer, Forêts de Beffou, Coat an Noz et Coat an Hay

Le site Natura 2000 Rivière du Léguer, Forêts de Beffou, Coat an Noz et Coat an Hay s’étend sur 3 204 hectares. De la source du Léguer jusqu’à l’estuaire, il est constitué de milieux naturels très variés tels que rivières, forêts, landes, estuaire et falaises littorales.

On dénombre sur le site :

• 21 habitats inscrits à l’annexe I de la Directive « Habitats, Faune, Flore »
  • 17 espèces animales et 2 espèces végétales inscrites à l’annexe II de la Directive « Habitats, Faune, Flore »
Toutes nos Flèche bleue
publications Voir toutes les publications