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Les aides

De l'armor à l'argoat

La CCI fait sa tournée les 18 et 19 novembre à Guingamp

Vous êtes commerçants à Guingamp et vous souhaitez développer votre activité ? Profitez de la présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et d’un coach Google à Guingamp les mercredi 18 et jeudi 19 novembre.

Au programme, un rendez-vous gratuit de 20 minutes pour faire un diagnostic de votre présence sur internet, les réseaux sociaux et/ou de votre point de vente et des conseils pour les améliorer avec les experts de la CCI et de Google.

Les thématiques de la CCI fait sa tournée

  • Accessibilité
  • Agencement de la boutique
  • Mise en valeur des produits/services
  • Optimisation du point de vente
  • Relation clientèle
  • Amélioration de la visibilité web
  • Efficacité du site web
  • Mesure de l’e-réputation
  • Référencement web
  • Réseaux sociaux

Le programme de la CCI fait sa tournée à Guingamp

Les conseillers interviendront sur 4 demi-journées, les mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2020, dans 4 zones de Guingamp.

Mercredi 18 novembre matin Mercredi 18 novembre après-midi
  • Rue Saint-Yves
  • Rue des Ponts Saint-Michel
  • Rue Saint-Michel
  • Rue Notre Dame
  • Rue Edouard Ollivro
  • Rue Henri Kerfant
Jeudi 19 novembre matin Jeudi 19 novembre après-midi
  • Place du Champ au Roy
  • Place et rue du Vally
  • Boulevard Clémenceau
  • Rue de Cadolan
  • Rue de la Trinité

Inscriptions sur internet

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver la visite d’un conseiller sur un créneau de la tournée définie ci-contre, à l’adresse suivante : www.cotesdarmor.cci.fr/latournee

Dans le cas où la CCI fait sa tournée n’aurait pas pu passer dans votre commerce, n’hésitez pas à les contacter pour programmer un rendez-vous qui vous conviendra le mieux.
*Si vous êtes en dehors des zones définies, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site : www.cotesdarmor.cci.fr/latournee

Consultez le programme complet

Contacts
Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor (CCI)
16 rue de Guernesey – 22000 Saint-Brieuc
Tél. : 02.96.78.62.12
Mail : maud.chauffournier@cotesdarmor.cci.fr

Des aides pour vos projets

L’Agglomération vous propose avec ses partenaires un dispositif d’aides pour vous accompagner dans le lancement et le développement de vos activités : Tourisme, création et reprise d’entreprise, innovation, aquaculture, agriculture, immobilier, et commerce et artisanat.

Avec la participation de la Région Bretagne et du FISAC (Fond d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce), Guingamp-Paimpol Agglomération soutient le commerce et l’artisanat de proximité.

Montant de l’aide : De 900 à 7 500€

Bénéficiaires : Entreprises commerciales et artisanales indépendantes et micro-entrepreneurs, hors professions libérales, inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, jusqu’à 7 salariés en CDI (hors gérant et/ou président) et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 000 000€ HT

Les critères d’éligibilité

  • Investissement immobilier (travaux de modernisation ou de mise en accessibilité)
  • Investissement matériels ou immatériels (équipements, matériels de production, prestations de conseil…)

Télécharger le pdf des aides

Guingamp-Paimpol Agglomération soutient les entreprises de productions et de services aux entreprises qui souhaitent investir et créer des emplois sur son territoire.

Ces aides sont accessibles en fonction de trois paliers de chiffre d’affaires et de nombre de salariés, que vous pouvez retrouver dans le document joint : Télécharger le pdf des aides

Guingamp-Paimpol Agglomération soutient l’agriculture sur son territoire et son millier d’entreprises agricoles dont une centaine en agrobiologie. La dynamique du territoire permet de développer un chiffre d’affaires agricoles de 328 millions d’euros.

Montant de l’aide : 2500€ (aide forfaitaire)

Bénéficiaires : une installation pour une exploitation en agriculture, conchyliculture, aquaculture ou algoculture, Le demandeur doit être exploitant à titre principal uniquement, sans limite d’âge.

Les critères d’éligibilité

  • Réalisation d’une étude financière prévisionnelle sur 5 ans, incluant un revenu au moins égal à un SMIC net annuel à son terme.
  • Le bénéficiaire devra avoir suivi un Plan de Professionnalisation Personnalisé et justifier de la capacité professionnelle agricole.
  • La demande de subvention doit être antérieure à l’installation et formalisée dans une lettre d’intention à l’attention du Président de Guingamp-Paimpol Agglomération.

Télécharger le pdf des aides

Guingamp-Paimpol Agglomération soutient les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire pour faciliter le développement de projets répondant à des besoins du territoire et favoriser l’innovation sociale et/ou la création d’emplois locaux et pérennes dans des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Et affirmer l’ancrage local des projets

Montant de l’aide :

  • Projet de création : jusqu’à 5 000€ et 80% du coût total de l’étude de faisabilité ou du projet.
  • Structure en développement : subvention plafonnée à 5 000 € et 50% du coût global du projet.

Pour une structure associative, les coûts internes et externes au projet sont pris en compte (dans les autres cas, seuls les coûts externes au projet sont pris en compte).

Bénéficiaires :

  • En priorité, les entreprises de l’économie sociale et solidaire existantes ou en création, sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération, dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale et contribuant à l’intérêt général.
  • Les autres types de structures porteuses de projets d’innovation sociale (sous conditions)

Les critères d’éligibilité : Projets de création et de développement d’activités présentant un caractère novateur, répondant à des besoins non ou peu couverts ou générant de la valeur économique et des création d’emplois

Télécharger le pdf des aides

Guingamp-Paimpol Agglomération soutient le commerce et l’artisanat de proximité. L’objectif du dispositif FISAC (Fond d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce), renforcer l’attractivité des commerces et dynamiser les centres-villes et centres-bourgs de Guingamp et des communes périphériques.

Montant de l’aide : jusqu’à 17 500€

Bénéficiaires :

  • Entreprises indépendantes et micro-entreprises, hors professions libérales, inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, jusqu’à 7 salariés (hors gérants et/ou président) et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 000 000€ HT.
  • Situées dans les centres-villes et centres-bourgs de Guingamp, Grâces, Pabu, Plouisy, Ploumagoar, et Saint-Agathon

Les critères d’éligibilité :

  • Investissement immobilier (travaux de modernisation ou de mise en accessibilité)
  • Investissement immobilier pour l’accessibilité
  • Investissement matériels ou immatériels (équipements, matériels de production, prestations de conseil…)

Ce dispositif est soutenu par le Pass Commerce et Artisanat, cofinancé par la Région Bretagne et l’Etat au travers du Fond d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce.

Télécharger le pdf des aides

Positionnés sur les grandes filières bretonnes, sept Pôles de compétitivité sont actifs en Bretagne tels que le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Pôle Images et Réseaux ou le Pôle Valorial dans le domaine agroalimentaire. Le métier des Pôles de Compétitivité réside dans l’animation d’écosystèmes dont ils assurent la visibilité nationale et internationale, et dans l’accompagnement de projets de R&D (Réseaux et développement) collaboratifs associant les entreprises et les laboratoires de recherche pour faire émerger des produits/services/procédés innovants.

L’Agglomération souhaite contribuer à développer la capacité d’innovation et de recherche et développement des entreprises, prioritairement les PME. Elle participe au financement des aides régionales en faveur des projets labellisés par les pôles de compétitivité.

Initiative Pays de Guingamp dispose d’un fonds d’intervention provenant essentiellement de subventions de collectivités locales, de dons d’organismes financiers, d’entreprises et de particuliers.
Ce fonds permet l’octroi de prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Le prêt d’honneur est destiné à consolider les fonds propres de l’entreprise, et donc faciliter l’accès au prêt bancaire. La plateforme d’initiative permet aussi d’un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté.

Site internet : www.initiative-paysdeguingamp.fr

Consciente de l’importance du tourisme pour le développement de son territoire, l’Agglomération a mis en place un dispositif d’aides spécifique pour accompagner ce secteur.

Bénéficiaires : Toute personne physique ou morale ainsi que les associations, les SCI dont au moins 50% du capital est détenu par l’entrepreneur individuel ou la société d’exploitation ou les associés de cette même société, seules les franchises sont exclues du dispositif.

Les critères d’éligibilité

  • Maintien de l’activité pendant 5 ans,
  • Adhésion à l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV),
  • Partenariat avec l’Office de Tourisme de Guingamp-Baie de Paimpol
  • Utilisation et  la promotion des produits locaux (si proposition d’une prestation de restauration).

Télécharger le pdf des aides aux acteurs du tourisme

Pour vous accompagner, les équipes du développement Touristique sont à votre écoute.

Contact :

Service Développement Touristique
11 rue de la trinité
22 200 Guingamp
Tél. : 02.96.13.59.59

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus

L’agglomération accompagne les entreprises rencontrant des difficultés dans ce contexte de crise sanitaire (fermeture administrative, perte de chiffre d’affaire…) à travers un dispositif de soutien aux acteurs locaux.
Sous réserves de critères d’éligibilité, les acteurs de l’agroalimentaire, activités maritimes, biotechnologies, silver économie, éco-activités, économie sociale et solidaire, économie culturelle, commerces de proximité, services aux entreprises pourront bénéficier d’une subvention de 1 500 à 3 000€.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire de candidature ici

La technopole Anticipa s’est organisée pour continuer à accompagner les entreprises dans ce contexte de crise exceptionnelle et inédite impactant durement l’économie.

L’objectif : tout mettre en œuvre pour soutenir, accompagner et tenir informées les entreprises tout le long de cette période.

Dans cette rubrique spéciale, retrouvez l’actualité des mesures pour les entreprises, l’organisation de la technopole, les informations sur les dispositifs d’aides, ainsi que des conseils pour vous organiser.

Vous pouvez contacter la technopole Anticipa par téléphone au 02 96 05 82 50

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  • Le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
  • Une aide allant jusqu’à 1 500 euros pour les très petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ;
  • La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  • La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

+ d’information sur le site du Ministère du travail (dont des informations sur mise en œuvre des procédures d’activité partielle à déclarer sur le site : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/) ainsi que sur la mobilisation du FNE-Formation

Les documents téléchargeables :

Vous pouvez prendre contact avec votre référent de la DIRECCTE – bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 02 99 12 21 44 (9h-18h)

Un fonds de soutien « COVID Resistance » sur la Bretagne est désormais en place pour les petites entreprises et les associations. Il est co-financé par la Région, les départements, les intercommunalités bretonnes, dont Guingamp-Paimpol Agglomération pour plus de 150 000€, et la Banque des territoires.
Pour en savoir plus et faire votre demande : covid-resistance.bretagne.bzh

  • Soutien des TPE, micro-entreprises, artisans et commerçants à travers le Fonds national de solidarité mis en place par le Gouvernement (10,5M€ sur la Région Bretagne)
  • Création d’un prêt rebond Région Bretagne avec Bpifrance, doté d’un fonds de 5M€ pour les PME bretonnes rencontrant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle ou une situation de fragilité temporaire.
  • Extension des conditions de garantie d’emprunt bancaire aux entreprises avec BPi France;
  • Mobilisation du Fonds régional de garantie (Région et Bpifrance) pour permettre un accès élargi au crédit des entreprises en besoin de trésorerie, pour un montant évalué à 100 M€.
  • Versement anticipé des aides régionales.
  • Suspension du remboursement des avances remboursables.
  • Remboursement des acomptes versés à BCI (Bretagne Commerce International) au titre de la participation à des salons organisés à l’étranger et annulés depuis.
  • Mise en place d’un moratoire de 3 à 6 mois sur le remboursement des prêts d’honneur accordés par des structures dotées par la Région (plusieurs millions d’euros).
  • Moratoire de 6 mois sur les loyers d’entreprises accompagnées par Breizh Immo (environ 750 000 €).
  • Moratoire de 6 mois sur l’encaissement des intérêts issus d’obligations convertibles par les sociétés de capital-risque détenues par la Région ou dans lesquelles elle a des participations.
  • Instauration d’un moratoire de 6 mois sur les remboursements de subventions versées à l’économie sociale et solidaire.
  • Maintien du soutien aux manifestations, projets et activités.
  • Prorogation des conventions pour des actions reportées.
  • Soutien au secteur de la pêche à travers une aide à l’Association des acheteurs des produits de la pêche.
  • Mobilisation des opérateurs régionaux qui accompagnent les acteurs économiques.
    Mesures liées aux commandes publiques de la Région : prolongation du délai de remise des offres, pas d’application des pénalités de retard, indemnisation, priorité au paiement des factures envoyées par voie numérique.
  • Mise en place d’une plateforme pour les offres de services des entreprises : mise en relation des entreprises disposant d’équipements de Protection Individuelle (EPI), des compétences et outils pour en produire et des structures publiques et entreprises pour maintenir les activités stratégiques en Bretagne.

Plus d’informations

Pour accompagner au mieux le monde agricole dans la crise sanitaire du Coronavirus, les Chambres d’agriculture se mobilisent. Retrouvez sur cette page, régulièrement mise à jour un ensemble de ressources pratiques, consignes, conseils et fiches pratiques, quel que soit votre rôle dans l’entreprise agricole : salarié.e, employeur.e, futur.e installé.e.

Enfin, n’hésitez pas à contacter la Chambre d’agriculture via le numéro vert (gratuit) au 0 801 902 369.

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :