Du sacré aux communs ?

Recherche-action : Les églises ressources pour de nouvelles solidarités territoriales.

Lors du Conseil d’Agglomération du mois de décembre 2023 de Guingamp-Paimpol Agglomération, il a été décidé de signer une convention avec le CNRS et l’ENSASE, afin de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des 57 communes sur le devenir des églises.

Une équipe composée de chercheurs de l’École Normale Supérieur – CNRS de Paris et de l’école d’architecture de Saint-Etienne va mener la recherche-action. Cette équipe a retenu 4 communes sur 7 candidatures. Les communes qui seront « terrains de recherche pour étudier de nouveaux usages » seront : Belle-Isle-en-Terre, Louargat, Moustéru et Pontrieux. Elles permettent aux chercheurs une certaine représentativité des situations au sein du territoire, tant au niveau des communes que des édifices classés, non classés, ouverts, fermés, que le type de commune distinguée par sa taille.

Elisabeth Puillandre, Vice-présidente Aménagement, mobilités et revitalisation des territoires de Guingamp-Paimpol agglomération (à droite) et les élus des quatre communes concernées par l’enquête : Moustéru, Pontrieux, Belle-Isle-en-Terre et Louargat.

En 2023, l’Agglomération de Guingamp Paimpol compte 57 églises paroissiales en cœur de bourg, dont 29 églises inscrites au titre des bâtiments historiques.

Ces édifices sont des composantes majeures du paysage rural et culturel, mais leur conservation est aujourd’hui mise en péril par le manque de moyens des communes à investir dans des rénovations coûteuses.

Dans le cadre de sa politique de revitalisation des centres-bourgs, l ’Agglomération a lancé ce programme de recherche-action le 4 septembre dernier au diocèse de Saint-Brieuc pour :

• Comprendre la perception multidimensionnelle de ce patrimoine pour les habitants, les visiteurs, les élus et les pratiquants.
  • Rendre la problématique du devenir des églises paroissiales publique et organiser les conditions d’un débat citoyens par une démarche objective.
  • Interroger de nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères, à forte valeur symbolique qui contribueraient à la revitalisation des bourgs.

L’objectif de cette initiative est d’évaluer le rôle de ces édifices et les adapter aux enjeux contemporains auxquels sont confrontés nos centres-bourgs.

La recherche-action : Les églises ressources pour de nouvelles solidarités territoriales

C’est une équipe composée d’architectes, d’urbanistes, de chercheur.es en patrimoine, aménagement aguerris au terrain, au dialogue tant avec les acteurs institutionnels, associatifs qu’avec les habitant.es mais aussi d’étudiant.es de divers horizons.

Cette équipe arpentera les quatre communes du 22 au 29 mars prochain.

L’objectif est d’identifier, « en situations », quels sont les freins et leviers à une meilleure prise en compte de l’héritage matériel et immatériel des églises dans le quotidien et le développement des territoires à l’échelle commune et intercommunale.

Durant une semaine, sur 4 communes du territoire de GPA et selon la demande sur Guingamp, des permanences et résidences proposeront des temps d’écoutes et d’échanges visant à :

• approfondir la connaissance des églises comme ressources matérielles, symboliques, communautaires, etc. ;
  • accompagner les acteurs laïcs, religieux et associatifs dans la protection, l’entretien et la valorisation de cet héritage religieux ;
  • accroitre la visibilité et le rayonnement de cet héritage par une réappropriation commune et des usages partagés.

Au plus près du vécu quotidien, il s’agit autant de produire de la connaissance partagée sur les problématiques, enjeux et atouts de chaque territoire que de fédérer les énergies et projets autour d’une mise en commun des héritages religieux à l’échelle de GPA.

A l’issue de cette recherche-action, un point de restitution sera proposé aux publics intéressés.

Une permanence tenue par les chercheur pou recueillir des témoignages individuels et collectifs sur la démarche sera organisée sur Guingamp le lundi 25 mars de 17h00 à 19h00.

Toutes personnes intéressées par la démarche peuvent se manifester et s’inscrire pour un entretien sur la boîte mail de l’agglomération : revitalisation@guingamp-paimpol.bzh ou par téléphone au 02 96 55 37 23.