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De l'armor à l'argoat

11 rue de la Trinité - 22200 Guingamp   •   02 96 13 59 59

Mon agglomération

L’agglomération recrute

De l'armor à l'argoat

recrutement-Guigamp-Paimpol-AggloAdressez-nous directement
CV et lettre de motivation

Par courrier :

Monsieur Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération
Direction des Ressources Humaines
11 rue de la Trinité
22200 Guingamp

Ou par mail :  rh@guingamp-paimpol.bzh

Consultez les offres d’emploi de Guingamp-Paimpol Agglomération ci-dessous ↓

MISSIONS

Sous l’autorité du chef de service Patrimoine et au sein d’une équipe de 9 agents en charge du patrimoine bâti de l’agglomération, comprenant 109 bâtiments, vous programmerez la maintenance et l’entretien d’une partie de ce patrimoine et les travaux neufs et de réhabilitation. Vos principales missions sont :

  • Assurer le suivi de l’entretien et des opérations de maintenance de bâtiments
  • Organiser et coordonner aux plans technique, administratif et financier l’exécution des travaux
  • Diagnostic technique, suivi des prestataires externes ou internes pour les réparations et la maintenance,
  • Suivi des obligations règlementaires en matière de contrôle et de maintenance des installations,
  • Suivi des projets de construction/rénovation et d’aménagement (toutes les phases, des études préalables à la livraison des ouvrages)
  • Rendre compte : tableaux de bord (avancée des projets/travaux/maintenance), suivi budgétaire, et suivi des contrôles périodiques en lien avec le responsable hiérarchique et l’équipe.
  • Interface avec les services communaux pour la conduite d’opérations nouvelles, la maintenance de certains sites et le suivi des conventions de gestion.
  • Marchés Publics : rédaction des CCTP

PROFIL DU CANDIDAT

Savoirs :

  • Modalités d’application du code des marchés publics,
  • Principes du droit de la construction,
  • Normes françaises et européennes,
  • Modalités d’application du code des marchés publics,
  • Méthodes d’analyse et de diagnostic,
  • Techniques d’ingénierie de bâtiment de gros œuvre et de second œuvre, techniques de chantier,
  • Notions de génie civil et thermique

Savoir faire :

  • Conduire une analyse des besoins de la collectivié en matière d’infrastructures et de réseaux,
  • Programmer, planifier les opérations de travaux,
  • Analyser les besoins d’études,
  • Déterminer les coûts prévisionnels et la faisabilité,
  • Organiser un chantier,
  • Elaborer des cahiers des charges,
  • Elaborer des DCE et dossiers de marché pour les travaux et la maîtrise d’œuvre,
  • Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme

Savoir être

  • Avoir un sens prononcé de l’organisation,
  • Avoir l’esprit d’initiative,
  • Etre réactif,
  • Etre disponible,
  • Etre rigoureux, impliqué et autonome,
  • Bonne conscience professionnelle
  • Permis B – Travail en équipe avec les services communautaires

CONDITIONS DU POSTE

  • Cadre d’emplois des techniciens
  • Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  • Poste à temps complet 35h basé à Pontrieux
  • Disponibilité horaire pouvant dépasser le cadre ordinaire selon les impératifs liés à la mission
  • Déplacements sur le territoire (chantiers, intervention sur les bâtiments communautaires, auprès des services)

Adresser lettre de motivation et CV avant le 22 septembre à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Contact : Fabienne Gaultier au 02.96.13.59.64 ou f.gaultier@guingamp-paimpol.bzh

 

MISSIONS

Sous l’autorité du Chef de service Voirie vous assurez des missions techniques pour les opérations d’entretien et d’investissement des aménagements dans les zones et voiries communautaires.

Définition de la politique de gestion des VRD sur les zones communautaires :

  • Participation à la définition d’une politique de gestion et d’entretien des zones et voiries communautaires
  • Représentation de l’agglomération avec les partenaires internes et externes en lien avec les zones communautaires.

Pour la gestion des zones communautaires :

  • Conseil en amont pour la politique d’entretien
  • Maîtrise d’ouvrage pour l’entretien et la maintenance
  • Préparation et élaboration des marchés de prestations d’entretien
  • Suivi des procédures administratives, suivi financier, suivi de chantier, contrôle des exécutions
  • Coordination et échange avec les gestionnaires de voiries ou de réseaux (autorisations de voiries, arrêtés de circulations, instruction DR/DICT)
  • Rédaction de notes, de comptes rendus
  • Organisation de réunions de travail, de réunions de chantier
  • Participation à l’élaboration du budget

Pour l’ingénierie des projets dans les zones communautaires :

  • Conseil en amont pour les projets d’aménagements
  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage et conduite d’opération pour les projets d’aménagement d’infrastructures de voiries, d’espaces publics, de réseaux
  • Préparation et élaboration des marchés d’études
  • Suivi des études, suivi des procédures administratives, suivi financier, suivi des plannings, suivi de chantier jusqu’à la réception des travaux
  • Maîtrise d’œuvre occasionnelle « études » et « travaux » pour les opérations de faible importanc
  • Coordination et échange avec les gestionnaires de réseaux (autorisations de voiries, arrêtés de circulations, instruction DR/DICT)
  • Participation à l’élaboration du budget
  • Suivi de l’entretien des espaces publics

Assistance du Chef de service : AMO pour les communes sur les travaux d’entretien de voirie :

  • Sous la responsabilité du chef de service :Préparation et élaboration des marchés de prestations d’entretien
  • Suivi des procédures administratives, suivi financier, suivi de chantier, contrôle des exécutions
  • Coordination et échange avec les gestionnaires de voiries ou de réseaux (autorisations de voiries, arrêtés de circulations, instruction DR/DICT)
  • Organisation de réunions de travail, de réunions de chantier
  • Participation à l’élaboration du budget

PROFIL DU CANDIDAT

Savoirs :

  • Maîtrise du fonctionnement des services, des procédures administratives des collectivités territoriales, des marchés publics de prestations intellectuelles et de travaux, et de la comptabilité publique
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance technique dans le domaine des infrastructures, de la voirie, des réseaux et des espaces verts,
  • Connaissance informatique (bureautique, messagerie, logiciels métiers, Autocad,…)

Exigences du poste :

  • Capacité à animer des réunions
  • Aptitudes relationnelles
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Savoir rendre-compte
  • Sens de l’organisation
  • Programmation des missions
  • Organisation, rigueur et méthode
  • Travail en équipe avec les services communautaires
  • Permis B

Profil – conditions d’accès :

  • Formation supérieure (BAC + 2) dans le domaine des infrastructures, de la voirie et des réseaux
  • Expérience sur des emplois similaires

CONDITIONS DU POSTE

  • Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
  • Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  • Poste à temps complet 35h, basé à Bourbriac
  • Réunions occasionnelles en soirée
  • Moyens d’exercice du poste : VL partagé, informatique, logiciel DAO, DPI

Adresser lettre de motivation et CV avant le 22 septembre 2019 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

MISSIONS

Sous l’autorité du Responsable du service collecte et de la Cheffe du service Prévention, collecte et valorisation des déchets le, la chauffeur.euse ripeur.euse / Référent.e de site assure les missions suivantes :

Être le référent des agents du service sur le terrain

  • Participer à l’élaboration du planning des agents
  • Gérer les absences et les remplacements d’urgence sur son site de référence
  • Encadrer et accompagner les équipes sur le terrain : Gestion de la collecte – organisation – traitement des problèmes – respect des règles de sécurité et d’hygiène
  • Piloter et contrôler les départs et arrivés des camions
  • Gérer les besoins d’intervention spécifiques et organiser en conséquence les moyens nécessaires
  • Participer à l’ensemble des projets d’optimisation, de modification ou d’amélioration des prestations de collecte ;
  • Repérer et remonter les difficultés et actions envisagées auprès de sa hiérarchie.
  • Communication interne

Assurer la collecte des déchets ménagers (chauffeur/ripeur)

  • Charger les déchets collectés sur la voie publique, dans un camion, selon un calendrier pré-établi
  • Informer les usagers sur la collecte sélective, sur les différents matériaux
  • Assurer le remplacement et la réparation des containers OM et collecte sélective
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Réaliser des tournées journalières sur un secteur donné, pour collecter, à l’aide d’un camion benne, les déchets ménagers entreposés dans des containers prévus à cet effet selon un calendrier pré établi et connu des usagers concernés
  • Conduire les bennes à ordures ménagères
  • Exécuter le circuit de collecte défini par la hiérarchie; Vider les bacs destinés aux déchets ménagers
  • Contrôler le bon fonctionnement du matériel
  • Veiller aux règles d’hygiène et sécurité de l’équipe
  • Nettoyer le matériel de collecte

Contrôler et optimiser les circuits de collecte

  • Contrôler la cohérence des circuits, leur adaptation aux contraintes de circulation ou de l’urbanisation
  • Rendre compte des anomalies et incidents et proposer les mesures correctives
  • Veiller à la prévention des risques

Remplacer le chef d’équipe durant ses congés et absences

  • Gestion des plannings et les absences
  • Participer aux relations de proximité avec les communes, les prestataires, les habitants pour les projets liés à la gestion des déchets
  • Encadrer les équipes sur le terrain
  • Piloter et contrôler les départs et arrivés des camions sur les sites du secteur Nord

 

PROFIL DU CANDIDAT

  • Permis B et C indispensables, FIMO ou FCO à jour

Qualités attendues :

  • analyse, organisation, coordination,
  • réactivité, adaptabilité,
  • dialogue, diplomatie, persévérance, esprit du travail en équipe,
  • neutralité, discrétion,

Savoir-faire :

  • Travailler en équipe et dialoguer,
  • Savoir faire des propositions, être capable d’initiative,
  • Savoir négocier, dialoguer,
  • Savoir analyser ses propres méthodes de travail pour les faire évoluer,

Savoir-être:

  • Avoir un bon contact, être disponible, savoir écouter, faire preuve de diplomatie,
  • Savoir analyser, organiser, coordonner,
  • Etre persévérant,
  • Faire preuve de dynamisme, de rapidité de réaction et d’exécution
  • Avoir le sens du collectif et la capacité à intégrer un groupe
  • Respect du règlement de la collecte, des consignes de sécurité
  • Maîtriser la connaissance des déchets collectés (qualité déchets recyclable, ordures ménagères…) et des filières

CONDITIONS DU POSTE

  • Cadre d’emplois des adjoints techniques et agents de maîtrise
  • Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  • Poste à temps complet 35h
  • Poste basé à Bégard, déplacements possibles sur le secteur Nord (Bégard, Pontrieux, Paimpol)
  • Déplacements occasionnels possibles sur le secteur Sud de l’agglomération (Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp)

 

Adresser lettre de motivation et CV avant le 27 septembre à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Contact : Fabienne Gaultier au 02.96.13.59.64 ou f.gaultier@guingamp-paimpol.bzh

Sous l’autorité de la directrice de crèche il/elle assurera les missions suivantes :

  •  Participer à l’élaboration et à l’évolution du projet d’établissement de la structure
  •  Dynamiser et soutenir l’équipe travaillant auprès des enfants
  •  Contribuer au bien-être et à l’éveil de l’enfant
  •  Gestion de la relation avec les parents
  •  Participer au bon fonctionnement de la structure

D’une manière générale, l’éducateur.rice de jeunes enfants participe au bon fonctionnement du service : accueil des enfants, des parents, soutien à l’équipe…
L’éducateur.rice de jeunes enfants doit mener des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil et au développement de l’enfant. L’éducatrice de jeunes enfants doit mettre en oeuvre le projet pédagogique et contribuer à son évaluation et son actualisation en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

PROFIL DU CANDIDAT

  •  Titulaire du diplôme d’Etat d’EJE
  • Connaissance des besoins de l’enfant de 0 à 4 ans
  •  Créativité, dynamisme, maîtrise de soi
  •  Sens de l’observation, ouverture d’esprit, tolérance
  •  Discrétion et obligation de réserve
  •  Sens des responsabilités et du service public
  •  Esprit d’équipe
  •  Être force de proposition

CONDITIONS DU POSTE

  •  Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  •  Cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants
  •  Poste à temps non complet 28h
  •  Poste basé à Bégard

Adresser lettre de motivation et CV avant le 30 septembre 2019 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Contact : Tiphaine Jaouen t.jaouen@guingamp-paimpol.bzh

MISSIONS

Sous la responsabilité de la directrice de la crèche, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

  • Mission 1 : Nettoyage des locaux du multi-accueil
  • Organiser le ménage en fonction des accueils prévus
  • Assurer l’hygiène de la structure par le nettoyage des locaux et du matériel
  • Nettoyer et désinfecter les mobiliers, tapis, lits, jouets…
  • Utiliser les produits d’entretien en respectant le protocole HACCP
  • Ranger méthodiquement les produits après utilisation
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
  • Mission 2 : Tri et évacuation des déchets courants
  • Changer les sacs poubelles
  • Opérer le tri sélectif
  • Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
  • Mission 3 : Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits
  • Gérer les stocks de produits d’entretien
  • Identifier les signes de péremption d’un produit

PROFIL DU CANDIDAT

  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir des capacités d’adaptation
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et de la méthode HACCP
  • Connaissance des spécificités des différents produits d’entretien, leurs contraintes d’utilisation

CONDITIONS DU POSTE

  • CCD 3 mois – renouvelable
  • Poste à temps non complet 28h, basé à Ploumagoar
  • Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux

 

Adresser lettre de motivation et CV avant le 06 octobre à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

 

MISSIONS

Sous l’autorité de la Cheffe de service développement touristique, culture et sport, le chargé de mission sports sera le référent pour les services et équipements communautaires. Il aura principalement en charge 4 missions : gestion et développement des sports nature (randonnée, station vtt…), coordination des piscines et du pôle nautique, gestion des équipements confiés en lien avec les mairies et suivi des nouveaux projets

Référent sport nature

  • Développer et améliorer les connaissances inhérentes aux activités socioéconomiques en lien avec les acteurs professionnels et de loisir et leurs structures représentatives dans les domaines du sport nature
  • Contribuer à l’acquisition de données de fréquentation relatives à ces activités, dans le cadre des actions et études menées par l’agglomération
  • Promotion des sports nature en lien avec le service communication et l’office de tourisme
  • Gestion courante des sentiers de randonnée reconnus d’intérêt communautaire (reconnaissance terrain, lien avec les mairies, les prestataires et les associations ainsi que l’office de tourisme)
  • Mise en oeuvre du schéma intercommunal de randonnée pédestre
  • Constituer des dossiers de subvention

Coordination des piscines et du pôle nautique

  • Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, assurer l’interface entre les responsables d’équipements, identifier des sujets/problématiques communes et être force de propositions
  • Proposer en vue de les améliorer des modes opératoires pour l’organisation des équipements
  • Impulser la mise en place de projets d’animation entre équipements et/ou en lien avec la direction petite enfance, enfance, jeunesse de l’agglomération et les autres directions de l’agglomération

Gestion des équipements confiés (gymnases, terrains de sport)

  • Assurer le lien avec les communes gestionnaires concernant l’exploitation des équipements confiés et leur utilisation (service des sports, services techniques notamment)
  • Etablir des conventions pour les équipements confiés en gestion à des communes
  • Analyser, optimiser, sécuriser et renégocier les conventions existantes et les tarifs de gestion et s’interroger sur les modes de gestion pertinents

Suivi des nouveaux projets

  • Dans le cadre de la politique de développement de l’agglomération, assurer la fonction de chef de projet pour les projets de création de nouveaux équipements sportifs

PROFIL DU CANDIDAT

  • Connaissance du fonctionnement d’une agglomération
  • Offre existante en matière de pratiques sportives
  • Réglementation hygiène, sanitaire et sécurité liée aux environnements spécifiques
  • Méthodes d’observation et d’évaluation
  • Environnement juridique et réglementaire des activités
  • Caractéristiques et spécificités des publics
  • Risques pour la santé liés à l’activité sportive
  • Réglementation du sport et des activités sportives
  • Connaissance des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook…)
  • Sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
  • Esprit innovant et créatif
  • Savoir rendre compte de manière précise et régulière
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Sens du collectif et du travail en équipe
  • Dynamisme
  • Polyvalence

CONDITIONS DU POSTE

  • Cadre d’emplois des rédacteurs ou des éducateurs des APS
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  • Poste à temps complet, basé à Guingamp
  • Travail en bureau et sur site ; déplacements sur les équipements

Adresser lettre de motivation et CV avant le 07 octobre 2019 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Contact : Tiphaine Jaouen au 02.96.13.59.64 ou t.jaouen@guingamp-paimpol.bzh

MISSIONS

Sous l’autorité de la cheffe de service comptabilité, vous assurez les missions suivantes :

Mission 1 : Gestion comptable

  • Dématérialisation des factures papiers reçues pour la collectivité
  • Assurer le traitement comptable des activités de la direction : saisie budgétaire et/ou assistance, engagements comptable, bons de commande, enregistrement des factures, diffusion dans le circuit de validation pour validation du service fait, mandatement des dépenses et des recettes dans le respect du cadre comptable règlementaire et analytique, suivi des régies du service.
  • Être l’interlocuteur comptable du service en appui de l’agent chargé de l’animation financière : renseigner sur les utilisations de crédits et disponibilités budgétaires, contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de service
  • S’assurer du respect des délais de paiement, veiller au respect des règles comptables et à la qualité de l’information financière

Mission 2 : Gestion administrative pour la direction sport/culture/tourisme

  • Contrôle d’accès aux équipements
  • Suivi des occupations, planning des équipements sportifs
  • Suivi des flux financiers relatifs aux conventions d’occupation des équipements avec les partenaires

Mission 3 : Gestion des régies

  • Pour la collectivité : suivi administratif et juridique des régies d’avances et de recettes, suivi des dossiers (cautionnement AFCM, courriers divers), création et/ou mise à jour des arrêtés de régies et tenue d’un registre des actes, liquidation des droits aux indemnités des régisseurs, en lien avec le service des ressources humaines.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M14, M22, M49,.) et techniques d’élaboration du budget dans une collectivité locale,
  • Cadre juridique et comptable des régies d’avances et de recettes
  • Enjeux et cadres réglementaires de la comptabilité publique,
  • Maîtrise de l’outil informatique (Excel, traitement de texte, logiciels financiers Ciril)
  • Autonomie et réactivité, esprit d’analyse et de synthèse

CONDITIONS DU POSTE

  • Cadre d’emplois des adjoints administratifs
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  • Poste à temps complet 35h
  • Poste basé à Guingamp

Adresser lettre de motivation et CV avant le 07 octobre 2019 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
Contact : Tiphaine Jaouen au 02.96.13.59.64 ou t.jaouen@guingamp-paimpol.bzh

Sous l’autorité du chef de service Eau-Assainissement, vous êtes garant des obligations légales pesant sur l’activité du service principalement au titre du code de l’environnement et du code de la santé publique. A ce titre, vous êtes en charge des relations avec les services de l’Etat, l’Agence de l’eau, le SAGE, le SATESE et le SATEP. Vous contrôlez également la conformité technique de l’exploitation des infrastructures par les opérateurs publics ou privés. Enfin, vous assurez le reporting technique de l’activité à l’aide des indicateurs normalisés.

ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE

Application de la règlementation issue du code de l’environnement et du code de la santé publique :

  • Collecte des eaux usées : zonage d’assainissement, procédure d’autorisation de rejet, reporting légal à la DDTM et à l’agence de l’eau, rédaction des cahiers de vie et des manuels d’autosurveillance, préparation du rapport annuel de fonctionnement, suivi des rapports de manquement et des arrêtés préfectoraux de mise en demeure
  •  Eau potable : zonage d’alimentation en eau potable, suivi des périmètres de protection, application des autorisations de prélèvement et des filières de production d’eau potable
  •  Boues : déclaration/autorisation des filières de valorisation des MIATE, déclaration des flux
  •  Eaux pluviales : procédure de déclaration et d’autorisation des rejets, application des arrêtés préfectoraux
  •  Travaux : procédure de déclaration ou d’autorisation en lien avec la nomenclature EAU
  •  Prestations intellectuelles : rédaction des cahiers des charges, suivi des études, financement
  •  Veille réglementaire

 Qualité de l’eau

  •  Encadrement de la chargée de mission Baie de Paimpol et suivi du programme
  •  Suivi de la qualité de l’eau potable, rédaction et suivi des procédures de gestion de crise
  •  Contrôle de l’impact des systèmes d’assainissement sur le milieu
  •  Autosurveillance du fonctionnement des systèmes d’assainissement
  •  Participation aux travaux des SAGE dans le domaine de l’AEP, de l’assainissement

 Contrôle technique des opérateurs et de l’exploitation :

  •  Participer à l’élaboration des objectifs de gestion des services
  •  Contrôler l’exécution des contrats de délégation de service public, des prestations de service et les performances de la régie
  •  Créer et compléter les tableaux de bord de suivi de l’activité : règlementaire, contrat d’objectif de la régie et budgets
  •  Rédiger les rapports annuels sur le prix et la qualité du service

PROFIL DU CANDIDAT

Savoirs généraux :

  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  •  Fonctionnement des ouvrages composant une unité de distribution d’eau potable ou un système d’assainissement
  •  Commande publique
  •  Outils bureautiques

Savoirs détaillés ou acquis de l’expérience :

  •  Rédaction des cahiers des charges de prestations intellectuelles et suivi des études
  •  Contrôle technique des prestations des opérateurs privés (délégataires) et publics
  •  Usage des logiciels métiers de communication avec la police de l’Eau (Roseau, Sandre), de supervision des installations (Topkapi)
  •  Tableaux de bord, reporting d’activité

Savoirs approfondis :

  •  Code de l’environnement, de la santé publique
  •  Autosurveillance des systèmes d’assainissement
  •  Relation avec les administrations de l’Etat et des collectivités territoriales

CONDITIONS DU POSTE

  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  •  Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
  •  Poste à temps complet 35h, basé à Plourivo
  •  Horaire fixe avec travail exceptionnel en soirée / astreinte possible selon l’évolution de l’organisation

Adresser lettre de motivation et CV avant le 17 octobre 2019 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP
contact : Tiphaie Jaouen

Consultez les offres de stage et d’apprentissage ci-dessous ↓

Suite à la création de l’Agglomération,  le service de prévention, collecte et valorisation des déchets a vu le jour sur le territoire. Un travail de diagnostic a été mené par ce service ce qui a permis de dégager des axes de travail et notamment celui de diminuer le gaspillage alimentaire.

Une des solutions consiste à valoriser les déchets alimentaires et des initiatives existent sur le territoire. Nous souhaiterions les recenser, les caractériser et les mettre en avant pour pouvoir par la suite créer des synergies.

L’Agglomération travaille sur cet axe avec différents partenaires dont l’ADESS Ouest Côtes d’Armor, pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire. Une des missions de l’ADESS est de conduire des projets collectifs entre structures de l’ESS et acteurs du territoire, ce qui nous amène aujourd’hui à proposer cette mission ensemble.

Sujet de stage :

Le/la stagiaire interviendra sur le territoire de l’Agglomération et frontières

Dans ce cadre, il/elle aura pour mission de :

  • Recenser, rencontrer les acteurs (ceux qui valorisent ou ont un outil technique pour le faire)
  • Caractériser l’offre actuelle et le potentiel de développement
  • Mettre en avant les initiatives de transformation alimentaire
  • Cartographier des lieux/acteurs de valorisation des déchets alimentaires (surplus de production, restes de transformation, gaspillage alimentaire, etc.)

Rattachement :

Le/la stagiaire sera en lien direct avec Cloé RIOU (chargée de qualité de tri et prévention des déchets Guingamp-Paimpol Agglomération) secondée de Mégane Nignol (chargée de mission au sein de l’ADESS Ouest Côtes d’Armor)

Dates prévisionnelles :

Le stage se déroulera entre le mois de janvier et le mois d’août 2020 sur une durée d’au moins 5 mois

Profil recherché :

  • En préparation d’une formation supérieure de niveau Master en lien avec l’économie circulaire, la gestion des déchets ou le développement local.
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualités rédactionnelles.
  • Capacité de fédérer, de travailler avec des partenaires variés, de prendre des initiatives
  • Autonome

Gratification :

ce stage fera l’objet d’une gratification

Conditions du stage :

  • stage à temps complet : 35h/semaine
  • stage basé à Guingamp/Bourbriac, déplacements possibles sur l’ensemble du territoire, permis B obligatoire

Contact et renseignements :

Cloé RIOU c.riou@guingamp-paimpol.bzh 02 96 43 64 33

Mégane NIGNOL  m.nignol@adess-ouest22.bzh 06 38 67 30 54

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à c.riou@guingamp-paimpol.bzh, avant le 30/11/2019

OBJET :
Promouvoir les pratiques de jardinage au naturel dans les espaces ouverts au public, dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives Aux Pesticides

MISSIONS DU STAGE

Le/la stagiaire interviendra sur le territoire de l’Agglomération

Dans ce cadre, il/elle aura pour mission de :

  • Recenser les jardins, espaces verts accueillant du public (hors espaces communaux) : maisons nature, jardins partagés, lieux accueillant du public, professionnels (camping, etc.), jardins de résidences/immeubles privés, syndic de copropriété
  • Faire un inventaire de leurs pratiques de jardinage pour les accompagner vers le jardinage au naturel
  • Réaliser des animations dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives Aux Pesticides sur les pratiques de jardinage au naturel : en jardineries, en déchèteries, maisons nature, jardins partagés, autres lieux identifiés lors de la mission

 

RATTACHEMENT :
Le/la stagiaire sera en lien direct avec Cloé RIOU (chargée de qualité de tri et prévention des déchets), secondée par Sandrine VERDE (technicienne environnement et qualité de l’eau)

 

Dates prévisionnelles :
Le stage se déroulera entre le mois de janvier et le mois mars 2020 sur une durée d’au moins 3 mois

Diplôme préparé : stage diplômant de Bac +2 à Bac +3 et formation adultes dans les secteurs environnement, espaces naturels, protection de la nature
Gratification : ce stage fera l’objet d’une gratification (si stage supérieur à 2 mois soit plus de 44 jours ou plus de 308h)

 

CONDITIONS DU STAGE :
– stage à temps complet : 35h/semaine
– stage basé à Grâces/Bourbriac, déplacements possibles sur l’ensemble du territoire, permis B obligatoire

 

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS :
Cloé RIOU c.riou@guingamp-paimpol.bzh / 02 96 43 64 33
Sandrine VERDE s.verde@guingamp-paimpol.bzh / 02 30 08 00 45
Télécharger l’offre de stage jardinage au naturel

Candidature (lettre de motivation et CV)
à adresser à  Cloé Riou, c.riou@guingamp-paimpol.bzh,
avant le 30 Novembre 2019

MISSIONS

Sous l’autorité du responsable de la piscine, il/elle assurera les missions suivantes :
• Assurer la surveillance et la sécurité des usagers en qualité de Nageur-Sauveteur titulaire du BNSSA (Pré requis)
• Participer activement à l’élaboration et l’amélioration des contenus pédagogiques vers l’ensemble des publics au sein de l’équipe d’éducateurs
• Proposer et conduire des actions d’animations
• Participer à la bonne gestion fonctionnelle de l’équipement général

PROFIL DU CANDIDAT

• Sens de l’écoute et de la bienveillance, intérêt pour le travail d’équipe
• Rigoureux dans le cadre de son travail personnel et intérêt pour l’animation
• Principes du développement psychomoteur
• Maitrise des interventions et techniques en secourisme en équipe
• Outils bureautiques et techniques rédactionnelles

CONDITIONS DU POSTE

• Contrat en alternance à pourvoir à compter de septembre 2019 jusqu’au 31 août 2020
• Rémunération apprentissage (selon l’âge du bénéficiaire)
• Poste basé à Guingamp

Adresser lettre de motivation et CV avant le 15 septembre 2019 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

L’Office Intercommunal de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol recherche

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Dans le respect des procédures de la démarche et du référentiel qualité et des critères de classement des Offices de Tourisme en Catégorie 1

PÔLE MARKETING – PROMOTION – COMMUNICATION

Vos missions

Piloter le pôle marketing – communication – promotion dans le respect des référentiels qualité et Catégorie 1
– Participation à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de promotion et communication print et particulièrement numérique de l’Office de Tourisme, plan média et plan d’actions (salons et événementiels) et stratégie éditoriale de l’Office de Tourisme
– Rédaction de la feuille de route annuelle de route du pôle, bilan, évaluation : analyser les besoins de l’Office de Tourisme et être force de proposition
– Elaborer et assurer la gestion financière du service en fonction de sa feuille de route
– Piloter la gestion administrative du service (préparation des réunions, commandes publiques etc …)
– Coordination et animation du pôle Communication (3 personnes) : définition et contrôle des objectifs, rédaction des procédures, archivages, diffusion, analyse des indicateurs et mise en place de mesures correctives nécessaires
– Gestion des outils : mise à jour du site internet en français et des versions étrangères, gestion de la photothèque en collaboration avec la personne responsable de la photothèque, supervision des réseaux sociaux en collaboration avec la Community Manager, gestion et diffusion du calendrier des manifestations
– Elaboration et mise en oeuvre de contenus de communication (rédactionnels, visuels, messages…) selon la stratégie adoptée
– Suivi de projets de développement numérique : conduite de projet, animation de groupes de travail locaux avec les partenaires et de commissions
– Gestion de la base de données SITARMOR : veille sur la conformité de la saisie, optimisation de l’outil en interne
– Veille concurrentielle, numérique et technologique : identifier les tendances d’évolution et les innovations en matière de communication externe et interne
– Veille réglementaire et juridique
– Développement des relations presse en lien avec la Direction
Ces missions n’excluent pas la gestion de dossiers ponctuels en relation et en appui des autres services de l’Office de Tourisme

Philosophie et objectifs de vos missions
• Développer l’image et la notoriété de la Destination Guingamp-Baie de Paimpol à travers les projets de communication print et digitale et les projets de développement digitaux dont notamment la commercialisation
• Développer les services aux partenaires du réseau de l’Office de Tourisme
• Participer activement au bon fonctionnement de l’Office de Tourisme en Catégorie I à travers le pilotage du Pôle Communication

Compétences requises
• Formation de niveau II en études supérieures de communication et marketing (Bac +3 à 5) de type :
– Master Développement et promotion du tourisme et des loisirs – Master Economie et management du tourisme – Master Développement et promotion des aménagements touristiques – Master Marketing et production des services – Master Information et communication – Master Management, marketing et communication
• Bilingue anglais et maîtrise d’une autre langue étrangère
• Compétences administratives, juridiques et managériales
• Connaissance du marché touristique (des catalogues de produits et services, connaissance des besoins clients et du fonctionnement des Offices de Tourisme)
• Parfaite maîtrise des solutions bureautiques (Excel) et technologiques spécifiques au tourisme dans le domaine du marketing/webmarketing : CMS, réseaux sociaux, outils de création de newsletters, outils de gestion des événements, outil de gestion de bases de données touristiques type Tourinsoft
• Compréhension des besoins clients. Neutralité et objectivité dans les relations entre les partenaires ; réalisation d’argumentaires, qualités rédactionnelles, curiosité et créativité
• Rigueur / Méthode / Sens de l’organisation et de l’anticipation = exigence de résultat
• Bon relationnel (esprit d’équipe, bonne humeur et diplomatie, bienveillance, sens du reporting)
• Respect des délais et des dates imposées (impératifs de saison)
• La connaissance de l’environnement touristique institutionnel breton (partenaires, réseaux commerciaux) et du territoire de Guingamp- Baie de Paimpol serait un plus : activités, sites à voir
• Une expérience réussie dans un poste équivalent serait appréciée
• Permis B requis

Durée du contrat : CDI
Salaire brut de base : Echelon 2.1 de la convention collective, pour une durée hebdomadaire de 35h
Poste basé à Paimpol et Pontrieux (possibilité d’évolution à Guingamp)

Adressez votre candidature avant le 20 septembre 2019
Par courrier
Madame La Présidente Josette Connan
Office intercommunal de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol,
Place de la République
BP 234 – 22500 PAIMPOL
Par mail : f.mataguez@guingamp-paimpol.bzh

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