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OFFRES D'EMPLOI

Cadre d’emplois des rédacteur/Technicien au grade d’Attaché ou Ingénieur territorial

Au sein du service Prévention, collecte et Valorisation des Déchets, continuez à mettre en œuvre de la politique prévention des déchets:  développer des actions pour réduire la production des déchets sur le territoire, favoriser leur réemploi et sensibiliser les habitants aux enjeux de prévention, de tri et de valorisation.

Conditions du poste

  • Poste à temps complet 35h
  • Poste basé à Bourbriac
  • CDD du 15/04/2024 au 26/10/2024.

Téléchargez l’offre d’emploi complète ici : Chargé.e de prévention et sensibilisation tri

Adresser lettre de motivation et CV avant le 1er mars 2024 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Romane CHARLES – 02.96.11.10.37 – r.charles@guingamp-paimpol.bzh

Cadre d’emplois des rédacteur/Technicien au grade d’Attaché ou Ingénieur territorial

En lien et sous la responsabilité de la Cheffe de service Accompagnement des entreprises, vous aurez pour missions :

  • Gestion locative de l’offre immobilière de l’Agglomération
  • Stratégie communautaire d’immobilier d’entreprises
  • Animation et pilotage des projets de mutualisation de ressources inter-entreprises et développement de l’économie circulaire sur le territoire
  • Animation économique / Relations Entreprises…

Conditions du poste

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

  • Poste à temps complet 35h
  • Poste basé à Guingamp
  • Permis B exigé

Téléchargez l’offre d’emploi complète ici : Chargé.e de mission immobilier d’entreprises

Adresser lettre de motivation et CV avant le 2 mars 2024 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Virginie THORAVAL, 02.96.13.59.64. recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Cadre d’emplois des adjoints techniques

Sous l’autorité du Chef d’équipe déchèterie, il/elle assurera les missions suivantes :

  • Accueillir les usagers sur le site
  • Gérer le site
  • Assurer la gestion des déchets…

Conditions du poste

  • Travail sur plusieurs sites sur l’agglomération possible,
  • Travail isolé, en extérieur, station debout
  • Horaires réguliers d’amplitude variable
  • Travail au contact permanent avec les usagers
  • Nuisances possibles : bruit, odeurs
  • Travail le samedi
  • Port d’EPI obligatoire
  • Risques de contact avec matières dangereuses
  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
  • Poste à temps complet 35h00 basé à Bégard

Téléchargez l’offre d’emploi complète ici : Agent de déchèterie BEGARD

 

Adresser lettre de motivation et CV avant le 2 mars 2024 à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Virginie THORAVAL, 02.96.13.59.64. recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Au sein de la régie eau et assainissement et sous l’autorité du Directeur eau et assainissement, le Chef du service travaux et patrimoine (h/f) encadre la procédure travaux et pilote la gestion du diagnostic des branchements sur l’ensemble du territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération.

Conditions du poste

  • Recrutement sous le régime de droit privée selon le référentiel RH de la régie sur un niveau de poste catégorie 7.
  • Poste à pourvoir en CDI
  • A défaut étude possible d’un recrutement sur le statut d’ingénieur principal ou ingénieur ou technicien principal 1è classe
  • Poste à temps complet 35h, basé à Grâces et à Plourivo

Téléchargez l’offre d’emploi complète ici : Chef du service travaux et patrimoine (h/f) [Régie Eau et Assainissement]

Adresser lettre de motivation et CV le 2 mars au plus tard à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Anne-Laure TRECHEREL au 02.96.13.59.64 ou al.trecherel@guingamp-paimpol.bzh

L’Office intercommunal de tourisme Guingamp-baie de Paimpol, créé sous forme d’EPIC par Guingamp-Paimpol Agglomération (75 000 habitants, 57 communes), se structure autour de statuts renouvelés et d’une nouvelle stratégie du tourisme et des loisirs ainsi que d’une volonté forte de rapprochement des services de l’EPIC et de l’agglomération.C’est dans ce contexte que l’Office recherche son/sa nouveau/elle directeur/trice pour piloter sa structure ainsi que le service tourisme de l’agglomération en lien avec la Directrice « tourisme, culture, sport ».
Vous maîtrisez les enjeux du tourisme et des loisirs liés à un territoire, et connaissez le fonctionnement des milieux institutionnels et privés liés au tourisme. Vous avez le sens du travail en équipe et de la conduite de projets. Vous disposez de qualités humaines avérées vous permettant d’encadrer les équipes, de travailler en lien étroit avec les membres du comité directeur de l’office et les élus et services de l’agglomération.
Vous êtes rigoureux(se), force de proposition, visionnaire et aimant le terrain. Vous comprenez les enjeux d’un territoire élargi, aux multiples visages et souhaitez contribuer à son attractivité.
Vous piloterez un office engagé dans le respect de la marque « Qualité Tourisme », du label « Tourisme équitable et solidaire » et du classement Catégorie I.

Conditions du poste

  • Site de travail: Siège de l’Office de tourisme (Paimpol) et Guingamp (Emergence)
  • Durée et type de contrat : CDD de droit public d’une durée de 3 ans (article R133-11 CGCT)
  • Horaires : 35h hebdomadaire (5 jours travaillés / 2 jours de congés consécutifs selon convention collective des organismes de tourisme), travail les week-ends, les jours fériés, le dimanche en saiso
  • Salaire brut de base : Rémunération selon profil. Avantages : gratification de fin d’année, mutuelle d’entreprise, CNAS

Téléchargez l’offre d’emploi complète ici : 2024_Direction_Office_de_Tourisme

Adressez votre candidature par courrier ou par mail :
Madame la Présidente, Office intercommunal de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol – 22500 PAIMPOL

Date limite des candidatures : 16/02/2024
Date des entretiens : 26/02/2024
Prise de poste : Dès que possible

Cadre d’emploi des adjoints d’animation

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur de l’accueil de loisirs, vous serez chargé de :

  • l’animation (conception et mise en œuvre du programme)
  • l’organisation et de l’encadrement d’enfants de 3 à 12 ans ou d’adolescents selon le poste auquel vous candidatez
  • vous pourrez être amenés à être mobile sur le territoire de l’agglomération

Conditions des postes

  • Recrutement par voie contractuelle pour la période de juillet et août 2024
  • Postes à temps complet 35h
  • Postes basés sur les ALSH de l’Agglomération, le pôle auquel vous souhaitez candidater à préciser dans votre lettre de motivation :
    • pour une candidature en ALSH 3-12 ans : pôles de Louargat, Bourbriac, Callac et Pontrieux
    • pour une candidature en ALSH adolescents : pôles de Belle Isle en Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp, Pontrieux

Adresser lettre de motivation et CV avant le 08 février 2024
par mail à recrutement@guingamp-paimpol.bzh à

Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Fiche de poste détaillée disponible sur demande : 02.96.13.59.64 – f.gaultier@guingamp-paimpol.bzh

Cadre d’emplois des rédacteurs et des attachés
Sous l’autorité de la Directrice tourisme culture sport, le Chargé de projet tourisme culture sport (h/f) est en charge de la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de structuration et de qualification de l’offre touristique et des loisirs. Il participe et met en œuvre des actions inscrites au schéma du tourisme et des loisirs.
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
  • Poste à temps complet basé à Guingamp
  • Disponibilités ponctuelles : réunions le soir, déplacements

Téléchargez l’offre d’emploi complète ici : Chargé_projet_tourisme_culture_sport

Adresser lettre de motivation et CV le 4 février au plus tard à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Anne-Laure TRECHEREL, 02.96.13.59.64 recrutement@guingamp-paimpol.bzh

Contrat à durée indéterminée de droit privé

Au sein de la régie eau et assainissement et sous l’autorité de la Cheffe de service exploitation qualité performances, le.la Référent.e exploitation assainissement collectif assure le suivi des lots 3 et 4 assainissement collectif du contrat de prestation de service. Il est le référent assainissement collectif de la direction en terme d’exploitation du réseau de collecte et des unités de traitement des eaux usées.

MISSIONS

  • Assure le lien administratif avec les agents internes et externes gestionnaires du lot 1 (relations usagers) en ce qui concerne l’assainissement collectif
  • Participe à la définition des besoins financiers et aide à l’élaboration budgétaire et à l’exécution budgétaire, ainsi qu’à l’élaboration du PPI et sa mise en œuvre pluriannuelle
  • Gère le volet patrimonial en réalisant le diagnostic et l’entretien des équipements de collecte, de pompage et de traitement des eaux usées
  • Participe à la définition du programme de renouvellement des équipements
  • Assure le suivi du contrat de prestation de service des lots 3 et 4 et le calcul des indicateurs associés. Met en place les tableaux de bord de suivi d’activité (supervise le déroulement de l’exécution globale et réalise le suivi des obligations contractuelles)
  • Propose les solutions techniques de modernisation des ouvrages et optimise la gestion des équipements
  • Apporte les éléments techniques en lien avec le gestionnaire du lot pour les demandes et réclamations usagers et autres
  • Est chargé de l’application du règlement de service assainissement collectif et contribue à la réalisation du RPQS et aux études diverses telles que le schéma directeur assainissement, les études diagnostics réseaux, les études d’acceptabilité,
  • Gère les éléments de réponse en cas d’alerte débordements et met en place les protocoles de gestion de crise (pollution, )
  • Est le référent technique en partenariat avec la cellule travaux pour la définition des travaux et des solutions techniques adoptées et la mise en œuvre des projets (création et transformation des équipements)
  • Participe à la rédaction des marchés publics et assure les consultations simplifiées (missions sur devis)
  • Missions complémentaires : assure le remplacement en cas d’absence du référent coordinateur de la cellule exploitation / référent eau potable

PROFIL DU CANDIDAT

Savoirs :

Savoirs généraux :

  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Cadre juridique lié à la production et la distribution d’eau potable et à la collecte et à l’épuration des eaux usées,
  • règlements de service
  • Commande publique
  • Outils informatiques : bureautique, SIG, supervision, GES’O

Savoirs détaillés ou acquis de l’expérience :

  • Infrastructures et équipements des réseaux d’eau et d’assainissement
  • Techniques de traitement et d’épuration des eaux
  • Notions d’hydraulique et Exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement
  • Notions d’électromécanique et d’automatisme

Exigences du poste :

  • Horaire fixe avec travail exceptionnel en gestion de crise
  • Port des EPI

Sujétions, spécificités liées au poste :

  • Permis B, habilitation électrique, CATEC

CONDITIONS DU POSTE

  • Recrutement en CDI
  • Poste à temps complet basé à Grâces/Plourivo
  • Catégorie 5 – convention collective

Adresser lettre de motivation et CV le 25 janvier 2024 au plus tard à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Fabienne GAULTHIER 02.96.13.59.64 – recrutement@guingamp-paimpol.bzh

(Fiche de poste à retrouver en PDF dans le menu contextuel « A télécharger »)

Contrat à durée indéterminée de droit privé

Au sein de la régie eau et assainissement et sous l’autorité du Coordinateur cellule exploitation et la supervision des référents eau et assainissement, le Surveillant d’exploitation eau et assainissement collectif assure la vérification de la bonne réalisation des clauses contractuelles du marché de prestation de services des lots 2 à 4. Il assure les rondes de surveillance sur les installations d’eau et d’assainissement.

MISSIONS

  • Assure le lien administratif avec les agents internes et externes gestionnaires du lot 1 (relations usagers) en ce qui concerne l’assainissement collectif
  • Participe à la définition des besoins financiers et aide à l’élaboration budgétaire et à l’exécution budgétaire, ainsi qu’à l’élaboration du PPI et sa mise en œuvre pluriannuelle
  • Gère le volet patrimonial en réalisant le diagnostic et l’entretien des équipements de collecte, de pompage et de traitement des eaux usées
  • Remonte aux supérieurs les défaillances constatées et fait preuve de propositions
  • Réceptionne techniquement les travaux et prestations et vérifie la bonne réalisation des demandes (PV de réception) réalisés par les prestataires externes (titulaires du marché) et internes (services voirie et patrimoine)
  • Participe au calcul des indicateurs de suivi en remontant les informations
  • Rend compte des dysfonctionnements des équipements et contribue à la bonne gestion du patrimoine de la collectivité
  • Participe aux visites d’assistance technique SATESE et SDAEP
  • Assure la mise en œuvre des prescriptions d’amélioration proposées en assistance technique (SATES et SDAEP) et dans les rapports annuels de fonctionnement
  • Intervient sur les situations de dysfonctionnement (casse réseau, rupture refoulement, pollution, )
  • Assure la mise à disposition des consommables le cas échéant
  • Participe à la réalisation des prélèvements et tests sur le terrain en cas de besoin
  • Assure des visites programmées et inopinées avec compte-rendu écrit
  • Gère la remontée des données d’exploitation et de fonctionnement (SANDRE, DMF, supervision)
  • Gère l’édition des bons de commandes pour le marché analyses (prestation ADAC-SATESE)
  • Participe à la gestion des fiches incidents (interventions terrain) et notamment au bon retour à la normale de fonctionnement
  • Participe à l’identification des besoins en matière de renouvellement des équipements et au suivi de l’avancement
  • Participe aux réunions de suivi d’exploitation avec les prestataires titulaires du marché
  • Est chargé du suivi de la conformité réglementaire des installations et des équipements (levage, armoires électriques, incendie, organes sous pression, ), du classement des documents afférents et de la mise en œuvre des actions correctives
  • Gère le protocole de vérification récurrentes des tests d’alarme en partenariat avec les titulaires du marché

PROFIL DU CANDIDAT

Savoirs :

Savoirs généraux :

  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • règlements de service
  • Notion de commande publique
  • Outils informatiques : bureautique, SIG, supervision, GES’O

Savoirs détaillés ou acquis de l’expérience :

  • Infrastructures et équipements des réseaux d’eau et d’assainissement
  • Techniques de traitement et d’épuration des eaux
  • Notions d’hydraulique et Exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement
  • Notions d’électromécanique et d’automatisme

Exigences du poste :

  • Horaire fixe avec travail exceptionnel en gestion de crise
  • Port des EPI
  • Travail de terrain (70% terrain – 30% bureau)
  • Autonomie sur le terrain, prise d’initiative dans la limite des consignes

Sujétions, spécificités liées au poste :

  • Permis B, habilitation électrique, CATEC, AIPR, amiante

CONDITIONS DU POSTE

  • Recrutement en CDI
  • Poste à temps complet basé à Grâces/Plourivo
  • Catégorie 4 – convention collective

Adresser lettre de motivation et CV le 25 janvier 2024 au plus tard à :
Monsieur le Président
Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité
22200 GUINGAMP

Contact : Fabienne GAULTHIER 02.96.13.59.64 – recrutement@guingamp-paimpol.bzh

(Fiche de poste à retrouver en PDF dans le menu contextuel « A télécharger »)

OFFRES DE STAGES

Au sein du Pôle Ressources, le service Affaires juridiques, affaires foncières et commande publique est en charge des procédures de passation et d’exécution des contrats de la commande publique de Guingamp- Paimpol Agglomération.

Le service propose une offre de stage pour contribuer à l’élaboration d’un projet de SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables), défini à l’article L.2111-3 du code de la commande publique : « Ce schéma détermine les objectifs de politique d’achat de biens et de services comportant des éléments à caractère social visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés
ou défavorisés et des éléments à caractère écologique visant notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, d’eau et de matériaux ainsi que les modalités de mise en oeuvre et de suivi annuel de ces objectifs. Ce schéma contribue également à la promotion de la durabilité
des produits, de la sobriété numérique et d’une économie circulaire […] »

  • Stage à temps complet de 2 mois (non soumis à gratification) sur une période entre mars et juillet
  • Stage diplômant de LICENCE ou, MASTER…. dans les secteurs du droit public, ou en lien avec le développement durable, le développement territorial, le développement économique et social…
  • Basé à Guingamp

Offre de stage complète à télécharger : 2024_offre_de_stage_Commande_Publique_SPASER

 

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Hélène LE POTIER – h.lepotier@guingamppaimpol.bzh

 

Le service habitat et renouvellement urbain et la mission revitalisation sont en charge du pilotage de la politique de l’habitat et de la revitalisation de l’Agglomération. C’est un service prospectif, opérationnel et transversal qui mobilise l’ensemble des services de l’Agglomération pour définir et piloter des projets d’aménagement et d’habitat sur le territoire. Les compétences mobilisées sont celles : de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, du tourisme, de la jeunesse et du sport, de la culture et de la biodiversité. Le cadre du stage se basera sur une contribution réciproque entre le service HRU- Mission Revitalisation et le stagiaire. Le contenu des missions pourra donc être adapté au regard des missions variées que couvre le service et aux attentes pédagogiques de la formation dans laquelle évolue le stagiaire.

  • Stage à temps complet au deuxième ou troisième trimestre 2024 sur une durée d’au moins 6 mois
  • Niveau master dans les domaines du patrimoine, développement local,  assistance à maitrise d’ouvrage urbaine et immobilière, aménagement et urbanisme opérationnel…
  • stage basé à Guingamp, déplacements possibles sur l’ensemble du territoire, permis B obligatoire

Offre de stage complète à télécharger : Offre_stage_HRU_revitalisation

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 15 février 2024 à :
Mélanie HUET – m.huet@guingamp-paimpol.bzh – 06 33 68 43 86
et copie à recrutement@guingamp-paimpol.bzh.

Le stagiaire aura pour mission de porter la construction d’une réponse à l’appel à projet du programme « Mieux Manger pour Tous » émanant du Ministère des solidarités, autour de l’essaimage des jardins solidaires sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération. Il s’agira également de réfléchir à d’autres actions pouvant être mises en place sur le territoire sur le sujet d’un meilleur accès à une alimentation saine.

  • Stage à temps complet à partir du mois de mars ou avril 2024 sur une durée d’au moins 5 mois
  • Niveau master dans les domaines du développement local, agronomie, de l’économie, social, sciences politiques.
  • stage basé à Guingamp, déplacements possibles sur l’ensemble du territoire, permis B obligatoire

Offre de stage complète à télécharger : Offre_stage_jardins_solidaires_précarité_alimentaire

Adresser lettre de motivation et CV avant le 12 février 2024 au plus tard à :
Marie COSSE – m.cosse@guingamp-paimpol.bzh – 06 08 74 92 36
et copie à recrutement@guingamp-paimpol.bzh

 

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire emblématique de la Bretagne. Ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles et son pôle d’excellence agroalimentaire en font une agglomération dynamique mêlant ville, ruralité et littoral.
De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de Paimpol jusqu’à la Vallée des Saints, l’agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en oeuvre par 440 agents et un budget de 85 millions d’euros.

Le projet de territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération comprend notamment une orientation intitulée « Viser l’excellence environnementale » dont un des objectifs est « la préservation et la valorisation du patrimoine naturel pour un cadre de vie de qualité ».
Pour répondre à cette orientation et cet objectif, l’Agglomération s’est dotée de compétences :

  • GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations),
  • Protection de la qualité de l’eau et de la ressource,
  • Soutien à la protection et à la valorisation des espaces naturels,
  • Education à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Ces compétences sont déployées au sein du service BIODIVERSITE ET ENVIRONNEMENT. Ce dernier met en oeuvre des actions et des projets dans les domaines suivants :

  • GEMAPI et grand cycle de l’eau
  • Espaces naturels et biodiversité
  • Education à l’environnement

Cadre des missions :

Dans le cadre de ses missions, l’équipe Bocage (3 techniciens) du service Biodiversité et environnement de Guingamp-Paimpol Agglomération est amenée à travailler avec des exploitants agricoles et les communes sur l’ensemble de la politique bocagère : protection/gestion et réhabilitation du bocage.
Les travaux de réhabilitation du bocage (création de talus, plantation de haies bocagères…) sont soutenus financièrement via le programme Breizh Bocage. Ce programme est renouvelé pour la troisième fois sur la période 2023-2027.
L’Agglomération souhaite faire un bilan de la qualité des plantations réalisées lors des précédents programmes, dans l’objectif de mieux orienter le type de travaux proposés par la suite.

Objectifs et attendus du stage :

– Réaliser un diagnostic qualitatif, quantitatif et sociologique des haies plantées dans le cadre
du programme Breizh Bocage 2 (2015-2022)
– Faire des propositions d’amélioration des travaux de réhabilitation (techniques utilisées,
matériel, essences…)

Missions confiées :

o Définition du protocole afin de préparer la phase de terrain
o Diagnostic des travaux de réhabilitation du bocage sur l’ensemble de l’Agglomération
et des méthodes de gestions appliquées aux jeunes haies par les agriculteurs
o Traitement informatique de la donnée sur SIG
o Etude sur l’appropriation des haies par les agriculteurs
o Analyses techniques et pistes d’amélioration
o Propositions d’actions pour améliorer les aménagements en place

Profil recherché :

  • Formation : fin de cycle MASTER ou ingénieur, thématique biodiversité, écologie, forestier
  • Bonnes compétences en reconnaissance d’essences bocagères et fonctionnement des bassins versants (trame verte, qualité de l’eau, habitat…)
  • Connaissances de base sur la gestion sylvicole
  • Bonne maitrise de l’outil SIG (QGis)
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Goût prononcé pour le travail de terrain
  • Rigueur, organisation, autonomie et qualité relationnelles
  • Bonnes capacités d’initiative
  • Permis B

Conditions de réalisation du stage :

  • Durée : 6 mois
  • Début : mars ou avril 2024, à ajuster selon les disponibilités du ou de la stagiaire
  • Stage basé à Grâces (proximité de Guingamp)
  • Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements
  • ce stage fera l’objet d’une gratification

 

Adresser lettre de motivation et CV le 1er février 2024 au plus tard à :
Paul SAVIARD – p.saviard@guingamppaimpol.bzh – 06.49.44.39.76
et copie à recrutement@guingamp-paimpol.bzh

 

(Offre de stage à retrouver en PDF dans le menu contextuel « A télécharger »)