Office de Tourisme de Guingamp – Baie de Paimpol

Guingamp-Paimpol Agglomération délègue les missions de service public d’accueil, d’information, d’animation et de promotion touristique locale, à « Guingamp – Baie de Paimpol » établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont le siège est à Paimpol.

L’Office de Tourisme est engagé dans le respect de la marque « Qualité Tourisme », du label « Tourisme équitable et solidaire » et du classement Catégorie I.

Contact :  tourisme@guingamp-paimpol.com

www.guingamp-paimpol.com

Les bureaux d’information touristique sur le territoire

• Bureau d’information touristique de Paimpol
    Place de la République – 22500 Paimpol
  • Bureau d’information touristique de Guingamp
    Place du Champ-Au-Roy – 22200 GUINGAMP
  • Bureau d’information touristique de Pontrieux
    12 Place de la Liberté – 22260 Pontrieux
  • Bureau d’information touristique de Bégard
    16 rue de l’Hôtel de Ville – 22140 Bégard
  • Bureau d’information touristique de Belle-Isle-En Terre
    15 rue Crec’h Ugen – 22810 Belle Isle en Terre
  • Bureau d’information touristique de Plouézec
    1 route de Saint-Brieuc – 22470 Plouézec
  • Bureau d’information touristique de Callac
    21 Place du 9 avril 1944 – 22160 Callac

Taxe de séjour

Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

La taxe de séjour : un outil au service du développement touristique de la destination «Guingamp-Baie de Paimpol»

Le produit de la taxe de séjour est affecté aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique et à l’amélioration de l’accueil des touristes. La taxe est payée par les visiteurs, selon un barème encadré par la loi, et reversée par les hébergeurs. Ces derniers participent ainsi aux côtés de l’agglomération au développement d’une politique touristique propice au rayonnement de la destination.

Quels sont les hébergements soumis à la taxe de séjour ?

La taxe de séjour s’applique à tous les hébergements touristiques marchands, qu’ils soient  classés, labellisés ou non :

• Palaces
  • Hôtels
  • Résidences de tourisme
  • Meublés de tourisme (entiers ou partie, incluant notamment les gîtes ruraux, gîtes de groupes…)
  • Chambres d’hôtes
  • Auberges collectives
  • Villages de vacances
  • Terrains de camping et caravanage
  • Emplacements dans les aires de camping-cars
  • Ports de plaisance

Les tarifs

Par délibération du 27 juin 2023, le Conseil de Guingamp-Paimpol Agglomération a fixé les tarifs de la taxe de séjour applicables à compter du 1er janvier 2024.

Catégorie d’hébergement Tarif en € / nuit / pers.
Palaces 4,60€
Hôtels de tourisme 5 étoiles, résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles 3,30€
Hôtels de tourisme 4 étoiles, résidences de tourisme 4 étoiles, meublés de tourisme 4 étoiles 2,50€
Hôtels de tourisme 3 étoiles, résidences de tourisme 3 étoiles, meublés de tourisme 3 étoiles 1,60€
Hôtels de tourisme 2 étoiles, résidences de tourisme 2 étoiles, meublés de tourisme 2 étoiles, villages de vacances 4 et 5 étoiles 1,00€
Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages de vacances 1, 2 et 3 étoiles, chambres d’hôtes et auberges collectives 0,80€
Terrains de camping et de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre  terrain  d’hébergement  de  plein  air  de  caractéristiques équivalentes, emplacements dans des aires de camping-cars et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24 heures

0,60€

Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d’hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, ports de plaisance

0,20€

Tous les hébergements en attente de classement ou sans classement à l’exception des hébergements de plein air et dans la limite du tarif le plus élevé adopté par la collectivité, soit 4,60€. Le coût de la nuitée correspond au prix de la prestation d’hébergement hors taxes. 5% du coût de la nuitée par personne (hors taxes)

Quand reverser la taxe de séjour ?

Périodes de collecte Échéances de déclaration et reversement
1er  quadrimestre : janvier, février, mars, avril 20 mai
2e quadrimestre : mai, juin, juillet, août 20 septembre
3e quadrimestre : septembre, octobre, novembre, décembre 20 janvier (N+1)

Comment déclarer et verser ?

Rendez-vous sur la plateforme : https://taxe.3douest.com/guingamp-paimpol.php

Depuis la plateforme, vous pouvez :

Consulter/modifier vos informations personnelles et celles concernant vos hébergements ; Gérer votre mot de passe ; Mettre à jour les périodes de fermeture de votre/vos établissements ; Calculer le montant de la taxe de séjour dû par vos clients sans risque d’erreur ; Tenir votre registre mensuel du logeur ; Reverser la taxe de séjour en ligne par carte bancaire ; Editer/imprimer des états récapitulatifs sur les périodes de votre choix ; Editer un reçu de séjour pour vos hôtes ; Consulter la Foire Aux Questions ; Consulter les documents d’aide ou technique ; Contacter votre référent taxe de séjour.

Quelles sont les modalités de règlement ?

3 options possibles pour le versement

• Par carte bancaire