Foire aux questions de Guingamp-Paimpol Eau

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Depuis le 1er janvier 2024, l’Agglomération met au service de ses abonnés, une régie pour assurer la distribution de l’eau potable et l’épuration des eaux usées. Par ce choix, l’Agglomération souhaite souligner toute l’importance de l’eau et de la préservation de l’environnement sur son territoire. Le nom de cette régie est Guingamp-Paimpol Eau.

Guingamp-Paimpol Eau est accompagné, pour la gestion de la relation avec les usagers et abonnés pour l’eau potable et l’assainissement par la société SAUR.

 Nous nous assurons de mettre tout en œuvre pour délivrer le meilleur niveau de service pendant cette période de transition. Nous répondons à vos questions sur ce changement…

Foire aux questions

Ce nouveau dispositif permet de faciliter les demandes des usagers au sujet des questions d’eau et assainissement : un numéro unique à toutes vos questions, une simplicité d’accès à vos consommations et facturations, un accès dédié aux interventions d’astreinte. Vous pouvez contacter :

  • les conseillers clientèle au 02 96 16 14 40 du lundi au vendredi de 8h à 19h pour les demandes relatives au contrat d’eau (prix d’un appel local).
  • Et les techniciens au 02 96 16 14 49 (prix d’un appel local) 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 pour les demandes de dépannage et urgence technique .

Vous pouvez également gérer votre compte Guingamp-Paimpol Eau sur le site www.saurclient.fr

Deux agences physiques vous accueillent en 2024 pour des permanences :

À GUINGAMP, 3 rue Auguste Pavie (permanence provisoire située à l’accueil de l’Agglomération derrière la Mairie de Guingamp dans l’attente du local définitif actuellement en travaux)

  • Tous les mercredis de 13h30 à 17h00
  • Voir le plan d’accès : Carte

 

ET À PAIMPOL, 12 rue du Grand Pré

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
  • Voir le plan d’accès : Carte

Nous vous invitons à consulter la carte des communes (en bas de page). Vous y découvrirez en détail qui gère la compétence eau potable et/ou assainissement, et donc qui contacter pour votre abonnement, ou en cas d’urgence.

Assainissement : Que vous soyez en assainissement collectif ou individuel tous les habitants sont concernés par le passage en régie interne Guingamp-Paimpol Eau (sauf pour la commune de Callac qui reste en Délégation de Service Public jusqu’à fin 2024).

Eau potable : 29 communes sont concernées par le passage en régie interne Guingamp-Paimpol Eau sur les 57 du territoire de l’Agglomération dans les secteurs de Guingamp, Pontrieux, Bourbriac, Paimpol et Belle-Isle-en­-Terre (sauf pour la commune de Bourbriac qui reste en Délégation de Service Public jusque fin 2024).

Si vous faites partie d’une commune gérée par un syndicat d’eau potable, vous n’êtes pas concerné par le changement de prestataire pour l’eau potable.

La continuité du service de l’eau potable est assurée : les informations relatives à votre contrat d’eau potable, et, le cas échéant d’assainissement collectif, ont été automatiquement transférées.

Cependant, dans un souci de mise à jour des informations de votre dossier, si vous êtes concernés par le changement de prestataire et que vous étiez auparavant avec le délégataire SUEZ, il est nécessaire de compléter le document « Votre contrat d’abonnement » et de le retourner :

Par voie postale à l’adresse indiqué sur le courrier.

En le déposant à nos points d’accueil de Guingamp ou Paimpol (voir les adresses des permanences ci-dessus).

Par email en le scannant ou le photographiant sur l’adresse : retour-contrat-gpeau@saur.com

Important : Pour continuer à bénéficier du prélèvement mensuel ou du prélèvement automatique à échéance, ou mettre en place un de ces modes de paiement, il faut impérativement compléter le verso de votre contrat d’abonnement pour signer un nouveau mandat de prélèvement SEPA.

Dans le cas où vous n’avez pas reçu ou égaré le courrier « Votre nouvel interlocuteur pour le service d’eau potable » nous vous invitons à contacter le 02 96 16 14 40 (8h-19h) pour recevoir les informations.

Vous n’avez rien à faire. Votre contrat d’eau potable, et, le cas échéant d’assainissement collectif ont été automatiquement transférés et seront donc résiliés après la facturation de clôture prévue en janvier-février 2024.

Chaque collectivité publique décide du tarif sur son territoire. L’eau est une ressource locale. Son prix varie selon la qualité des ressources, la longueur, la complexité et l’état des canalisations, la densité de la population desservie, les investissements effectués par la collectivité.

Sur votre facture la part du délégataire a été supprimée et est reprise par la Régie Guingamp-Paimpol Eau selon le schéma simplifié ci-dessous.

Vous recevez généralement 2 factures par an. Une facture sur la base d’une consommation estimée et une facture réelle suite à la relève du compteur.

Si votre compteur est télé-relevé, chaque facture semestrielle correspond aux volumes réellement consommés.

Si vous avez optez pour le prélèvement mensuel, vous recevrez une facture par an.

Le prélèvement peut être adapté, pour en bénéficier nous vous invitons à prendre contact avec Guingamp-Paimpol Eau au 02 96 16 14 40.

Le courrier de Guingamp-Paimpol Eau intitulé « Votre nouvel interlocuteur pour le service d’eau potable » n’est pas une arnaque. En cas de doute, notre service client est là pour répondre à vos questions au 02 96 16 14 40.