Territoire engagé Zéro Phyto !

Cette année, 14 collectivités de l’Agglomération sont mises à l’honneur avec le prix régional Zéro phyto ou Zéro phyto durable.

Pour de nombreuses collectivités bretonnes, ne plus utiliser aucun produit phytosanitaire (les produits de synthèse, mais aussi ceux de bio-contrôle, à faibles risques ou autorisés en Agriculture Biologique) est devenu une pratique incontournable et source d’exemplarité.

Les collectivités participent ainsi à la reconquête de la qualité de l’eau mais aussi à la préservation de la biodiversité et de la santé des habitants. La dynamique actuelle permettra de dépasser les 50% de communes bretonnes en 0 phyto en 2023.

A l’image de Paimpol ou Saint-Agathon ci-dessus,  14 communes ont été mises à l’honneur cette année sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération, lors du Carrefour de l’Eau les 29 & 30 juin à Rennes, en recevant le prix régional Zéro phyto ou Zéro phyto durable de la Région Bretagne.

PRIX « ZERO PHYTO DURABLE »

Six communes ont obtenu le prix « Zéro Phyto durable » pour avoir atteint au moins 5 années en continu sans traitement phytosanitaire.

• Coadout
  • Lanloup
  • Paimpol
  • Plouisy
  • Ploumagoar
  • Trégonneau

PRIX « ZERO PHYTO

Huit communes ont obtenu le prix « Zéro Phyto » pour avoir atteint au moins 1 année en continu sans traitement phytosanitaire et s’être engagé à se maintenir au « zéro phyto » dans la durée.

• Belle Isle en Terre
  • Kerfot
  • Moustéru
  • Pléhédel
  • Plourivo
  • Pontrieux
  • Saint-Agathon
  • Yvias

En plus de cette distinction régionale, 3 communes de l’Agglomération se sont vues remettre le label national « Label Terre Saine » en fin d’année 2021. Cette distinction est remise aux communes zéro phyto souhaitant obtenir le label national :

• Paimpol
  • Ploumagoar
  • Trégonneau

Focus réglementation
Arrêté du 15 janvier 2021 – extension de la loi Labbé.
A compter du 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires* seront interdits dans tous les lieux de vie publics et privés (les jardins mais également les cimetières ou les terrains de sports….)
Cette règlementation ne sera applicable qu’à compter du 1er janvier 2025 pour les terrains de grand jeux, hippodromes, golfs…etc. pour lesquels aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles.
* : sauf les produits de biocontrôle, à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique
En savoir plus ici ➡
www.legifrance.gouv.fr