Transport scolaire, rentrée zen

L’équipe Mobilité de Guingamp-Paimpol vient d’annoncer la campagne d’inscriptions scolaires pour la Rentrée 2024-2025, auprès des 57 communes et des milliers de familles résidant sur le territoire.

Souhaitant être au plus proche des usagers, Guingamp-Paimpol Scolaire simplifie sa campagne d’inscription pour la rentrée : l’inscription des enfants, la demande de création d’arrêt etc.

Découvrez ci-dessous le carrousel des 10 astuces pour une rentrée scolaire « ZEN » :

Création d’un nouveau point d’arrêt

C’est le moment de faire votre demande ! Pour cela, prenez contact avec la Mairie de la commune sur laquelle se situe votre demande de création de point d’arrêt. La Mairie est chargée de rassembler les demandes et de les transmettre à Guingamp-Paimpol Mobilité.

L’Agglomération propose des services de transport scolaire, en complément de ceux proposés par la Région. Pour identifier le circuit permettant de rejoindre l’établissement scolaire depuis votre domicile, n’hésitez pas à consulter le calculateur d’itinéraires : https://region.bretagne.bzh/breizhgoskol

Vous trouverez les fiches horaires de votre circuit sur le site : www.guingamp-paimpol.mobi/fiches-horaires-scolaire

Si vous ne trouvez pas un arrêt proche de chez vous, vous pouvez adresser une demande de création d’arrêt via le formulaire à votre commune de résidence. La commune doit nous adresser la demande avant le 31 mai pour une mise en place à partir de septembre en cas d’avis favorable.

People sitting inside public bus
📅 Les demandes sont à formuler avant le vendredi 31 mai 2024 :
👉 Toute demande complète reçue avant le 31 mai pourra faire l’objet d’une création à la rentrée de septembre.
👉 Toute demande complète reçue entre le 1er juin et le 10 septembre seront instruites pour mise en place à partir de la rentrée de la Toussaint (en cas d’avis favorable).
👉 Au-delà, les demandes reçues après le 10 septembre seront instruites pour la rentrée scolaire de septembre 2025 sauf cas exceptionnel (déménagement, changement d’établissement, ou retour à l’emploi). Un justificatif sera demandé.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre commune pour effectuer votre demande sur le formulaire selon :

Attention, une demande de création d’arrêt ne vaut pas inscription au transport scolaire !

Quelques rappels importants (non exhaustif) :

• Les usagers scolaires et leurs responsables légaux sont responsables de l’acheminement des enfants vers le lieu de prise en charge.
  • Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté
  • Si l’une des conditions ci-dessous n’est pas respectée, la demande sera automatiquement rejetée :
    • Distance minimale entre deux points d’arrêt :
      • Hors agglomération, une distance minimale de 500 mètres est requise entre deux points situés sur un circuit desservant les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées) ;
      • En agglomération, du fait de l’éclairage public et des aménagements piétonniers, la distance entre deux points d’arrêts est portée à 1km.
    • Distance de 3 km minimum entre le domicile du demandeur et l’établissement scolaire ;
    • Respect des conditions de sécurité (absence de manœuvres dangereuses pour le véhicule, visibilité suffisante pour le conducteur et les autres usagers de la voirie, prise en charge sécurisée pour l’élève, absence d’arrêt en sommet de côte ou proximité d’un virage…) ;
    • Maintien d’un temps de parcours acceptable pour les autres usagers scolaires.

Plus d’informations sur le site ➡ www.guingamp-paimpol.mobi