Le port du masque est obligatoire sur tous les sites et équipements de l'agglomération, clos ou en extérieur. Merci

Le budget 2021 de Guingamp-Paimpol Agglomération est voté

Le conseil communautaire de Guingamp-Paimpol Agglomération a voté, le samedi 20 février au Roudourou à Guingamp, le budget 2021 de l’Agglomération.

Les principales informations à retenir sur la construction
du Budget 2021
de 86.6 Millions d’€ :

Un niveau d’investissement majeur

Depuis 2017, l’agglomération a investi 54,6M€ et concrétisé ainsi de nombreux projets alors que les capacités financières de la majorité des anciennes intercommunalités étaient devenues quasi inexistantes. En 2020, la crise sanitaire a malgré tout freiné les capacités financières de l’agglomération en réduisant de moitié sa capacité d’investissement (-1.5M€), mais l’Agglomération investira 100 M€ sur 5 ans, dont 70 Millions sur les deux prochaines années.

Une contribution massive à la relance par la revitalisation du territoire

3.5M€ d’aide à la relance touristique et économique sont fléchés à 2025. Sur 2021, c’est 750 K€ et 1.5 M€ pour accompagner les associations du territoire. De plus, 4 postes dédiés à la revitalisation sont ouverts dès cette année.

Une clarification du rôle de l’Agglomération

Le contrat de mandature sera travaillé par l’ensemble des élus communautaires. Il s’agit de travailler sur les compétences pour juin 2021 pour avoir ainsi une ligne claire pour 6 ans. Par ailleurs, l’agglomération échangera avec les communes individuellement. Ce dialogue permettra de prendre en compte l’histoire et les spécificités de chaque entité. De plus, par la création d’une coopérative de services, l’agglomération aidera les communes de façon équitable, en mettant en place une grille tarifaire plus transparente et au prix juste.

Maintien du soutien à la population

380 agents œuvrent pour le quotidien des 77 000 habitants : petite enfance, enfance, jeunesse, permis de construire, qualité de l’eau, assainissement, déchets… De plus, un budget de 12,5M€ permettra de répondre aux besoins des familles sur les compétences enfance, jeunesse, sport, culture et action sociale.

Recours à la fiscalité pour activer les leviers, dans un contexte de crise sanitaire

L’agglomération souhaite préserver notre économie locale. Elle va utiliser plusieurs leviers. Ainsi, l’emprunt sera mobilisé fortement en 2021 et 2022 mais ne pourra pas constituer la seule source de financement. Les efforts sur la gestion de l’agglomération seront appuyés en activant les recherches d’économies, un contrôle de gestion renforcé, en retravaillant les modalités financières de tous nos partenaires, et en adaptant ses ressources : le taux cible de taxe sur le foncier bâti passera de 1,07% à 2.07% (progressivement d’ici 2028).

En savoir plus sur le budget 2021 de l’agglomération