CHANTIER INTERNATIONAL DE JEUNES

La rencontre entre l'association Études & Chantiers Bretagne et Pays de la Loire, le service jeunesse de l'Agglomération et la Mairie de Callac a permis la tenue d'un chantier international de jeunes sur le territoire.

Une équipe composée de 12 volontaires du corps européen de solidarité, âgés entre 18 et 30 ans et de 7 nationalités différentes (Espagne, Italie, Lituanie, Pologne, Bulgarie, France et Luxembourg) rénove actuellement les murs de la chapelle Saint-Nicolas à St-Treffin à Callac et ce jusqu’au 8 août.

Arrivés depuis le vendredi 15 juillet sur Callac les jeunes ont été accueillis lors d’une petite réception en mairie. Ce chantier est un lieu de rencontres et d’échanges pour toutes et pour tous, jeunes ou adultes venant de différents horizons. C’est un outil d’action et un support d’éducation au service du développement personnel et collectif.

Les volontaires, accompagnés par des professionnels, sont mobilisés 3 semaines sur cette mission à raison de 30h/semaine. La population locale est encouragée à venir participer ou découvrir le chantier de restauration du patrimoine. Le reste du temps est consacré pour le groupe de jeunes à la découverte du territoire et à la mise en place d’activités avec les habitants.

Le budget prévisionnel du chantier s’élève à 29 000 €. Dans le cadre d’une convention de prestation avec Etudes et Chantiers, Guingamp-Paimpol Agglomération contribue à hauteur de 9000 €. La Région Bretagne à hauteur de 5000 € via le programme « Soutenir les travaux dans le cadre de chantiers de jeunes bénévoles ou de personnes en insertion ». La commune de Callac prend à sa charge l’hébergement de l’équipe au camping municipal, le coût des matériaux nécessaires, et l’organisation des pots d’accueil et de clôture.

L’association Études et Chantiers

L’association Études et Chantiers organise depuis plus de quarante ans des chantiers internationaux de bénévoles avec pour support l’aménagement des espaces de vie, la protection du patrimoine bâti, naturel et culturel.

Fort de son expérience (chantiers bénévoles, chantiers d’insertions, coopérations internationales), Études et Chantiers a mis en place· sur le territoire depuis plus de 10 ans des équipes européennes de volontaires de 18 à 30 ans pour la valorisation du patrimoine naturel et bâti.

De 2011 à 2018, 8 chantiers de rénovation de lavoirs, fontaines ou chapelles ont ainsi été accueillis sur notre territoire dans les communes de Bégard, Pédernec, Kermoroc’h, Landebaëron, Squiffiec, Trégonneau et Saint-Laurent. A l’été 2021, l’agglomération a proposé à l’association Etudes et Chantiers de développer un projet sur un nouveau territoire (partenariat historique avec la Communauté de Communes du Pays de Bégard), c’est ainsi qu’un chantier de rénovation d’un muret entre 2 lavoirs le long du Trieux à Pontrieux a été réalisé avec succès au mois d’août.

Les objectifs des chantiers pour les jeunes et le territoire

• Participer à la protection du patrimoine bâti et à la sauvegarde des espaces naturels du Territoire
  • Rendre la patrimoine vivant et accessible à la population locale
  • Mettre en œuvre des actions interculturelles et intergénérationnelles en lien étroit avec les acteurs du territoire, en impliquant les associations locales et les habitants dans un esprit participatif