Les calendriers de collecte 2022 seront distribués du 22 novembre au 3 décembre 2021. Surveillez votre boîte aux lettres !

Des matinées pour bien vieillir dans son logement

Séniors, pré-séniors, vous envisagez de faire des travaux pour adapter votre logement en anticipant vos futurs besoins ? L’agglomération et le CAUE vous accompagnent lors de permanences d’un architecte-conseil et d’un ergothérapeute.

Pour bien vieillir à domicile, il faut parfois prendre en compte ou anticiper son état de santé et les contraintes de mobilité au sein du logement. L’agglomération et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Côtes d’Armor vous accompagnent dans votre projet lors des Matinées FACILHA sur Guingamp-Paimpol Agglomération.

Des permanences gratuites et individualisées

Du 28 janvier au 26 août, plusieurs permanences gratuites sont organisées à Bégard, Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp, Paimpol et Pontrieux.

Au cours de ce rendez-vous, l’architecte-conseil du CAUE et selon les permanences, l’ergothérapeute, vous guideront pour votre projet d’adaptation de votre logement.

Les dates des permanences

Bégard Jeudi 15 juillet 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE et ergothérapeute Centre de la solidarité départementale, 1 rue du dispensaire
Belle-Isle-en-Terre Jeudi 25 mars 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE et ergothérapeute Site de l’agglomération, 15 rue Crec’h Ugen
Bourbriac Jeudi 22 avril 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE et ergothérapeute Site de l’agglomération, 1 rue de Tournemine
Callac Jeudi 20 mai 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE et ergothérapeute Site de l’agglomération, ZA de Kerguiniou
Paimpol Jeudi 28 janvier 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE et ergothérapeute Mairie, 10 rue Pierre Feutren
Jeudi 11 mars 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE Mairie, 10 rue Pierre Feutren
Jeudi 3 juin 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE Mairie, 10 rue Pierre Feutren
Jeudi 26 août 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE Mairie, 10 rue Pierre Feutren
Pontrieux Jeudi 17 juin 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE et ergothérapeute Site de l’agglomération, rue de Keremarch
Guingamp Jeudi 11 février 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE Siège de l’agglomération, 11 rue de la Trinité – Guingamp
Jeudi 25 février 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE et ergothérapeute Siège de l’agglomération, 11 rue de la Trinité – Guingamp
Jeudi 8 avril 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE Siège de l’agglomération, 11 rue de la Trinité – Guingamp
Jeudi 1er juillet 09h00 – 12h00 Architecte conseil du CAUE Siège de l’agglomération, 11 rue de la Trinité – Guingamp

Réservation auprès du CAUE

Ce rendez-vous individuel et gratuit dure jusqu’à 1h00, à raison de 2 personnes maximum par rendez-vous.

Pour en bénéficier, réservez votre créneau auprès du CAUE au 06.34.45.21.12.

Lors du rendez-vous, apportez tous les documents qui permettront à l’architecte-conseil et à l’ergothérapeute de comprendre les intentions, les envies et l’environnement du lieu où les travaux sont projetés (plans, devis, photos, revenu fiscal de référence…).

Un accompagnement financier de l’agglomération

Une fois les travaux décidés et avant leur commencement, l’agglomération, sous condition de ressources, peut accompagner financièrement les séniors et pré-séniors dans la réalisation des travaux avec la participation de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

+ d’infos

Facilha, bien vieillir dans son logement

Au-delà des Matinées, FACILHA « Bien vieillir dans son logement », c’est aussi une exposition sur le parcours d’hommes et de femmes qui témoignent des circonstances et décisions qu’ils ont prises pour améliorer la qualité de leur habitat.

Visualiser l’exposition en ligne

Ce dispositif est porté par le CAUE des Côtes d’Armor et financé par le Département des Côtes d’Armor à travers la Conférence des Financeurs, AG2R La Mondiale et le Crédit Agricole.