Le Département en crise sécheresse

L'arrêté préfectoral du 10 août place les Côtes-d’Armor en situation de crise sécheresse. Les restrictions d’usage de l’eau sont renforcées.

Par arrêté préfectoral du 10/08/2022, le département des Côtes d’Armor est placé en état de CRISE sécheresse, compte-tenu du déficit pluviométrique qui perdure et de la baisse des débits des cours d’eau (seuil de crise franchi dans les zones Sud, Est et Sud-Ouest du département), associés à une forte augmentation de la demande en eau potable.

Afin d’économiser la ressource et de limiter le risque de rupture d’alimentation en eau potable, il est demandé à l’ensemble des consommateurs, professionnels et particuliers, de respecter les interdictions et restrictions en vigueur.

Télécharger l’arrêté préfectoral en vigueur ici

Retrouver toutes les informations sur le site des services de l’État en Côtes d’Armor : www.cotes-darmor.gouv.fr

Mesures de restriction d’usages de l’eau

Les mesures de restriction d’usages de l’eau concernent tous les usages :

Pour les particuliers

• Arrosage des potagers : interdiction.
  • Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers : interdiction.
  • Remplissage des piscines privées (y compris piscines hors-sol) : interdiction.
  • Nettoyage des véhicules : interdiction.
  • Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses : interdiction
  • Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau : interdiction
  • Autres usages des particuliers non cités : interdiction
  • Lavage et carénage des bateaux : interdiction.
  • Tous travaux en rivière : interdiction.

Pour les usages publics :

• Remplissage des piscines ouvertes au public : interdiction sauf bassins public de moins de 10m*3 nécessitant le renouvellement  pour raison sanitaire (pédiluve, pataugeoire…)
  • Arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleurs : interdiction.
  • Nettoyage voiries (places, trottoirs, caniveaux…) : interdiction sauf raison sanitaire et sécurité routière
  • Alimentation des fontaines publiques (par réseau) : interdiction sauf circuit fermé
  • Douches de plage : interdiction
  • Tous travaux en rivière : interdiction.
  • Autres usages publics non cités : interdiction.

Pour les agriculteurs et professionnels

• Irrigation agricole des grandes cultures, prairies, cultures de plein champ et autres usages agricoles non cités ci-après : interdiction.
  • Irrigation agricole des cultures spéciales (légumes de plein champ, légumes industrie, maraîchage diversifié, plantes aromatiques, horticulture, vergers, petits vergers), cultures dont le manque d’eau n’affecte pas seulement le rendement mais aussi la survie de la plante : interdiction de 8h à 20 h
  • Cultures irriguées par techniques économes : micro-aspersion, goutte à goutte : interdiction de 12h à 20h
  • Irrigation agricole des serres, dont culture horticole sous serre et jeunes plants sous tunnel et en pépinière :information spécifique + auto-limitation des prélèvements
  • Besoins des sites d’élevage (hygiène, abreuvement) : non concerné
  • Usages de l’eau strictement nécessaires au process de production ou à l’activité exercée [y compris ICPE ne disposant pas de mesures spécifiques, artisanat (y compris le lavage des bâtiments)] : réduction impérative de 25 % et un objectif à 40% de la consommation moyenne hebdomadaire interannuelle calculée sur les 5 dernières années correspondant à la période en cours hors période de sécheresse – relevé des compteurs hebdomadaires
  • Usages de l’eau non nécessaires au process de production ou à l’activité exercée (y compris ICPE ne disposant pas de mesures spécifiques) : interdiction.
  • Arrosage des parcours de golf : interdiction.
  • Arrosage des green et départs de golf : interdiction.
  • Stations de lavage des véhicules : interdiction à l’exception des lavages imposés par des contraintes sanitaires
  • Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau : interdiction
  • Arrosage des pistes d’hippodrome et des carrières de centres équestres : interdiction.
  • Tous travaux en rivière : interdiction.
  • Autres usages professionnels non cités : interdiction.