Le Trieux au Moulin Kerhé ©Kevin_Antoine

Préservons notre ressource en eau

Les fortes chaleurs observées ces dernières semaines nous rappellent que l'eau est une ressource précieuse qu'il est important de préserver collectivement.

Logo Marque Bretagne

Dernière mise à jour : 26 juin 2026

Même en l’absence de restrictions particulières sur notre territoire, chacun peut agir à son échelle pour limiter sa consommation d’eau et contribuer à préserver cette ressource essentielle pour les habitants, les activités économiques et les milieux naturels.

Parce que les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, adopter dès aujourd’hui de bonnes habitudes permet d’anticiper d’éventuelles périodes de tension sur la ressource en eau.

Situation actuelle sur le territoire

Niveau de vigilance

Aucune mesure de restriction en vigueur à ce jour.

La situation est suivie avec attention par les services de l’État, Guingamp-Paimpol Eau et leurs partenaires.

Après un printemps marqué par des températures supérieures aux moyennes saisonnières et plusieurs épisodes de fortes chaleurs, les débits des principaux cours d’eau du territoire (Trieux, Leff et Léguer) sont en baisse. Les niveaux des nappes souterraines diminuent également et présentent localement des niveaux caractéristiques d’années sèches.

Cette page sera mise à jour en cas d’évolution de la situation hydrologique ou de mise en place de mesures particulières.

Consulter ma situation sur VigiEau

Une ressource surveillée et préservée toute l’année

Préserver l’eau ne se limite pas aux périodes de sécheresse.

Tout au long de l’année, Guingamp-Paimpol Agglomération veille au bon fonctionnement des installations de production et de distribution d’eau potable ainsi qu’à celles dédiées à la collecte et au traitement des eaux usées.

Afin de sécuriser l’alimentation en eau potable et de réduire les pertes sur les réseaux, les élus ont engagé en 2026 un programme de travaux d’environ 6 millions d’euros.

Parmi les opérations en cours ou à venir figurent notamment le renouvellement des filtres à sable de l’usine de Kerano ; la réhabilitation de plusieurs réservoirs ; le renouvellement de canalisations d’eau potable sur différentes communes du territoire ; le renforcement de la détection et de la réparation des fuites sur les réseaux.

Par ailleurs, la mise en place de la télérelève des compteurs d’eau permet de suivre sa consommation et de détecter toute consommation inhabituelle.

Chaque geste compte

À la maison comme au jardin, de simples habitudes permettent de réduire significativement les consommations d’eau.

À la maison

  • Privilégier une douche de 4 à 5 minutes plutôt qu’un bain (jusqu’à 100 litres d’eau économisés à chaque utilisation)
  • Réparer rapidement les fuites d’eau (un robinet qui goutte peut gaspiller plusieurs dizaines de litres par jour)
  • Faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont bien remplis
  • Installer des équipements économes (mousseurs, réducteurs de débit, chasses d’eau économes…)
  • Ne pas laisser couler l’eau inutilement pendant la toilette ou la vaisselle

Au jardin

  • Privilégier l’arrosage en soirée
  • Récupérer l’eau de pluie
  • Installer un système de goutte à goutte
  • Choisir des végétaux peu gourmands en eau

Chaque geste compte. Économiser quelques litres d’eau au quotidien peut sembler anodin, mais à l’échelle des 57 communes de Guingamp-Paimpol Agglomération, l’impact collectif devient considérable.

Pourquoi préserver l’eau ?

Contrairement à certaines idées reçues, la Bretagne n’est pas à l’abri du manque d’eau.

Même lorsqu’il pleut abondamment en hiver, notre territoire reste particulièrement vulnérable aux sécheresses estivales. Le sous-sol breton stocke peu d’eau et les réserves se reconstituent puis se vident rapidement selon les conditions météorologiques.

Par ailleurs en Bretagne, près de 76 % de l’eau potable bretonne provient des rivières et des barrages, des ressources particulièrement sensibles aux périodes de sécheresse. (source : Région Bretagne)

Les suivis réalisés à l’échelle départementale montrent que les débits du Trieux, du Leff et du Léguer sont actuellement en baisse. Les niveaux des nappes souterraines diminuent également et atteignent localement des valeurs caractéristiques d’années sèches.

Cette situation ne remet pas en cause l’alimentation en eau potable aujourd’hui, mais elle invite chacun à adopter une consommation responsable afin de préserver durablement la ressource.

Une campagne de sensibilisation tout au long de l’été

Tout au long de l’été, Guingamp-Paimpol Agglomération diffusera régulièrement des informations sur la préservation de la ressource en eau, les écogestes du quotidien et l’évolution de la situation hydrologique sur le territoire.

Retrouvez ces conseils et actualités sur nos réseaux sociaux :