Les calendriers de collecte 2022 seront distribués du 22 novembre au 3 décembre 2021. Surveillez votre boîte aux lettres !

Un chantier de rénovation du patrimoine international soutenu à Pontrieux

Guingamp-Paimpol Agglomération, la ville de Pontrieux et l’association Études et Chantiers ont convenu d’un partenariat pour l’organisation d’un chantier de rénovation d’un lavoir sur la Ville de Pontrieux du 30 juillet au 20 août. Le chantier verra intervenir une équipe de 12 volontaires du corps européen de solidarité, encadrés par un volontaire en service civique, un volontaire européen et un encadrant technique. La population locale est invitée à venir encourager les volontaires et à participer si elle le souhaite au chantier de restauration du patrimoine local. Sur leur temps libre, les jeunes volontaires partiront à la découverte du territoire et mettront en place des activités avec les habitants. Le chantier, en plus de permettre de rénover le patrimoine bâti, est vecteur d’échanges, de liens interculturels et intergénérationnels.

L’Agglo contribue à hauteur de 9 000€ au Chantier et sollicite une subvention auprès de la Région Bretagne.

Quelques mots sur Études et Chantiers
L’association organise depuis plus de quarante ans des chantiers internationaux de bénévoles avec pour support l’aménagement des espaces de vie, la protection du patrimoine bâti, naturel et culturel.

Fort de son expérience (chantiers bénévoles, chantiers d’insertions, coopérations internationales), Études et Chantiers a mis en place sur le territoire depuis plus de 10 ans des équipes européennes de volontaires de 18 à 30 ans pour la valorisation du patrimoine naturel et bâti.

De 2011 à 2018, 8 chantiers de rénovation de lavoirs, fontaines ou chapelles ont ainsi été accueillis sur notre territoire dans les communes de Bégard, Pédernec, Kermoroc’h, Landebaëron, Squiffiec, Trégonneau et Saint-Laurent.