Visuels canicule

Vigilance rouge canicule

Logo Marque Bretagne

Le département des Côtes d’Armor est placé en vigilance rouge canicule, à partir de ce lundi 22 juin 12h, en raison d’un épisode caniculaire de forte intensité.

Guingamp-Paimpol Agglomération appelle chacun et chacune à la plus grande prudence et mets en place des conditions exceptionnelles.

Les températures devraient baisser en cette fin de semaine. Informations en continu : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/cotes-d-armor

 

Perturbations au niveau des services communautaires

Mis à jour le 22 juin 2026 à 11:00

Collecte des déchets

En raison des températures élevées annoncées sur le territoire, les horaires des déchèteries sont adaptés et les tournées de collecte sont avancées d’une heure.
Collecte des déchets : Merci de sortir votre bac dès la veille au soir afin qu’il puisse être collecté.
Déchèteries : horaires exceptionnels
📍 Callac : 7h30 – 12h / 13h – 16h30
📍 Bourbriac : 7h30 – 12h / 13h – 16h15
📍 Saint-Agathon : 7h30 – 12h / 13h – 16h15
📍 Plouëc-du-Trieux : 7h30 – 12h / 13h – 16h00
📍 Bégard : 7h30 – 12h / 13h – 16h30
📍 Paimpol : 7h30 – 12h / 13h – 16h00

Accueil minimum crèches et accueils de loisirs

Malgré les mesures mises en place pour préserver de la chaleur dans les structures d’accueil, les températures restes très élevées.

Ainsi, nous demandons aux parents qui en ont la possibilité de garder leurs enfants auprès d’eux. Un accueil minimum sera toutefois organisé.

Pour les crèches :
– Lundi 22 juin : possibilité de venir chercher vos enfants plus tôt cet après-midi.
– Mardi 23 et mercredi 24 juin : accueil minimum à destination des familles sans solution de garde.
– Sorties reportées

Pour les Relais Petite Enfance : 
– Mardi 23 juin : animations annulées.

Pour les accueils de loisirs enfance (3-11 ans) :
– Mercredi 24 juin : accueil minimum à destination des familles sans solution de garde.
– Sorties reportées

Pour les accueils de loisirs jeunesse (11-17 ans) :
– Mercredi 24 juin : animations et sorties reportées

Merci de tenir au courant votre crèche et/ou accueil de loisirs afin d’anticiper le nombre d’enfants présents.

EHPAD de Pontrieux

Les mesures du plan canicule sont déclenchées à l’EHPAD de Pontrieux.


Le Préfet des Côtes d’Armor recommande de rester vigilant et d’appliquer les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger de la chaleur :
  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif
  •  Fermez volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  •  Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour
  •  Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • Prenez des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées, isolées ou fragiles
  • En cas de malaise ou de signes de coup de chaleur, appelez immédiatement le 15, le 18 ou le 112

Restez informés de l’évolution de la situation et suivez les consignes des autorités : https://www.cotes-darmor.gouv.fr/…/Vigilance-rouge…

☎️ Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
⚠️  De plus, le Gouvernement appelle à limiter et contrôler la consommation d’alcool afin de préserver les services de secours et de soins et de permettre aux soignants de se concentrer sur la prise en charge des personnes les plus vulnérables.