Du Lundi 18 octobre au 12 Nov 2021
Bégard

[Eau et assainissement] Des tests à la fumée et des investigations de diagnostic | Bégard à partir du lundi 18 octobre

GUINGAMP PAIMPOL Agglomération souhaite améliorer la connaissance du fonctionnement du réseau d’eaux usées de Bégard.

Pour ce faire, la société RPQeau, va réaliser des tests à la fumée et des investigations de diagnostic sur le réseau public d’assainissement de la commune de Bégard à partir du lundi 18 octobre 2021, pour une période prévisionnelle de 4 semaines.

Les tests à la fumée seront réalisés entre le lundi 18 octobre et le vendredi 12 novembre 202

REPÉRER LES ENTRÉES D’EAUX PARASITES

Il s’agit de mettre en évidence les intrusions d’eaux de pluie ou de nappe dans le réseau d’eaux usées, issues de gouttières ou bien de grilles-avaloirs directement raccordées au réseau d’assainissement, ou encore de casses et de problèmes d’étanchéité sur les canalisations. L’entrée de ces eaux claires peut provoquer des dysfonctionnements et a pour effet de saturer les stations d’épuration en période hivernale ou de fortes pluies.

La réduction de ces eaux dites « parasites » contribue à améliorer le fonctionnement du réseau et des systèmes de traitement et d’épuration, dans un souci économique d’une part, mais aussi et surtout dans un souci écologique et sanitaire.

EN CAS DE FUMÉE

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) est informé de cette intervention. Lors des tests, de la fumée peut ressortir à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations en cas de mauvais raccordement.

Dans ce cas, pas de panique ni d’inquiétude à avoir, il n’y a aucune toxicité de la fumée car elle est fabriquée à partir de glycérine alimentaire et la fumée disparaitra à l’arrêt des tests sur le réseau.

En attendant, il faut aérer votre logement.