Le Paradoxe de Georges | Magie nouvelle | Yann Frisch
Avec Le Paradoxe de Georges, Yann Frisch a inventé un spectacle vertigineux, où l’illusion est reine… mais pas seulement.
En effet, si ce champion du monde de magie est effectivement un virtuose, un hallucinant manipulateur de cartes à jouer (et de consciences), l’artiste est avant tout un poète. Un philosophe. Un chercheur, aussi. Avec son personnage de clown lunaire et troublant dans Le Syndrome de Cassandre, il posait déjà les jalons d’un univers singulier. Avec son camion-théâtre, le fer de lance de la “magie nouvelle” et génie de la cartomagie a construit un écrin à sa (dé)mesure.
Un gradin de quatre-vingt-dix places fait face à une petite scène habitée d’un gramophone, d’une bibliothèque, d’une table et d’un fauteuil. Yann Frisch nous y reçoit confortablement chez lui. Là, devant nos yeux écarquillés, il fait valser la réalité, les apparences, ce que l’on sait ou que l’on croit savoir, ce que l’on ressent, ce que l’on voit ou que l’on croit voir.
« Le paradoxe de Georges nous emporte de l’autre côté du miroir, en joignant la parole au geste, dans une réflexion capable de briser nos certitudes. Mais l’essentiel, pourtant, se joue ailleurs, dans le rapport que Yann Frisch instaure avec les spectateurs, à la fois hypnotisés, hilares et déstabilisés. »
(Le Monde)
©Christophe Renaud DE LAGE