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Réclamation et Médiation de l’eau

Guingamp-Paimpol Agglomération a adhéré au dispositif national de Médiation de l’eau pour proposer un règlement amiable des litiges liés à l’eau potable et à l’assainissement.

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Ce dispositif gratuit et indépendant permet de rechercher une solution équitable lorsque les démarches de réclamation auprès du service n’ont pas permis de résoudre le différend.

Réclamation

Comment adresser une réclamation ?

En cas de litige concernant les services de l’eau potable, de l’assainissement collectif ou de l’assainissement non collectif, l’usager doit, dans un premier temps, adresser une réclamation écrite au service gestionnaire.

Si le litige n’a pas pu être réglé à l’issue de cette démarche, l’usager peut alors saisir la Médiation de l’eau afin de rechercher une solution amiable.

La Médiation de l’eau

Qu’est-ce que la Médiation de l’eau ?

La Médiation de l’eau a pour objectif de proposer un règlement amiable des litiges relatifs à l’exécution des services publics de l’eau et de l’assainissement, pouvant survenir entre un abonné et le gestionnaire de ces services, en France métropolitaine et en Outre-mer.

La médiation est un processus qui vise à maintenir ou rétablir le dialogue entre l’usager et son service d’eau ou d’assainissement à la suite d’un différend.

La Médiation de l’eau est indépendante des services d’eau et d’assainissement. Son action repose sur des principes d’impartialité, d’écoute, d’équité et de confidentialité.
Le recours à la Médiation de l’eau est gratuit pour les abonnés consommateurs. L’avis rendu par le Médiateur est confidentiel.

Quel est le rôle du Médiateur de l’eau ?

Le Médiateur de l’eau est un tiers indépendant.
Une fois saisi, il examine le dossier de manière impartiale et recherche une solution équitable pour résoudre le litige à l’amiable.

Il rend un avis proposant une solution acceptable pour chaque partie, dans un délai maximum de trois mois à compter de la notification faite aux parties. Ce délai peut être prolongé en cas de litige complexe.

Qui peut saisir le Médiateur de l’eau ?

Tous les abonnés à un service d’eau ou d’assainissement peuvent saisir gratuitement le Médiateur de l’eau.
Les abonnés consommateurs peuvent se faire représenter par un tiers de leur choix.

Comment saisir le Médiateur de l’eau ?

Le recours à la Médiation de l’eau est possible uniquement après une réclamation préalable auprès du service gestionnaire.

  • En ligne : en remplissant le formulaire de demande de médiation sur le site www.mediation-eau.fr
  • Par courrier : en envoyant le formulaire de demande de médiation dûment complété à l’adresse suivante : Médiation de l’eau, BP 40463, 75366 PARIS CEDEX 08