LA DYNAMIQUE MOBILITÉ DE L'AGGLO

Face à un contexte économique et énergétique qui impacte fortement les habitants de notre territoire, l’Agglomération a décidé de donner une nouvelle impulsion à ses services de mobilité.

La mobilité sur le territoire est au rendez-vous pour répondre aux attentes des usagers sur le pouvoir d’achat et aux enjeux environnementaux.

La délégation de service publique (DSP), attribuée à Transdev, débuté en octobre 2019 et qui court jusqu’à fin décembre 2025 permet des ajustements, dans le respect du cadre global et d’évolution financière plafonnée.

Grâce à des enquêtes de satisfaction réalisées en 2022 auprès des usagers, par l’Agglomération et Transdev, les offres et les services sont réajustés au regard des attentes en termes de mobilité.

UNE DYNAMIQUE SUR LA MOBILITÉ RENFORCÉE SUR TROIS AXES :

• AXE 1 / LE TRANSPORT EN COMMUN RENFORCÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE
  • AXE 2 / LA MOBILITÉ DOUCE PLÉBISCITÉE SUR LE TERRITOIRE
  • AXE 3 / DES TRANSPORTS SOLIDAIRES

AXE 1

LE TRANSPORT EN COMMUN RENFORCÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE

Le transport à la demande multiplié sur le territoire
Pour répondre à la hausse de fréquentation du service, à partir du lundi 5 juin 2023, les habitants de 51 communes (hors aire urbaine de Guingamp*) vont disposer d’un service de transport à la demande sur 5 demi-journées par semaine. Les utilisateurs sont pris à domicile et déposés sur des points d’arrêts spécifiques situés dans la centralité la plus proche de leur lieu de départ (Belle-Isle-en-Terre, Bégard, Bourbriac, Callac, Guingamp, Louargat, Paimpol et Pontrieux).

Les lignes urbaines renforcées sur le secteur de Guingamp
Au 2 mai 2023, les lignes urbaines de Guingamp sont adaptées aux horaires du transport ferroviaire pour améliorer les correspondances avec les trains.
Un groupe de travail étudie actuellement l’optimisation du réseau à moyen constant (sans hausse de la CFF). Parmi les évolutions envisagées : un démarrage des tournées plus tôt et une augmentation des fréquences en réponse aux demandes des usagers.

Une nouvelle ligne de bus expérimentée à Paimpol
A Paimpol, sur une durée de trois mois entre le 4 avril et le 1er juillet 2023, est expérimenté une nouvelle ligne de bus urbaine. Un bus électrique (dans le cadre d’un partenariat avec Bluebus, entreprise de Bolloré) desservira 17 arrêts entre l’Abbaye de Beauport et Plounez, en passant par la gare ferroviaire et les zones commerciales, du mardi au samedi. Le circuit et la présentation détaillée du service feront l’objet d’une présentation à Paimpol fin mars. En savoir plus.

Les lignes scolaires accessibles à tous
L’Agglomération dispose de 40 circuits scolaires en propre, dont 17 réservés aux écoles primaires.
Les 23 autres, qui desservent les collèges et les lycées, sont ouverts dorénavant aux autres publics. Au préalable, l’usager devra obligatoirement disposer d’un abonnement mensuel (pas de ticket unitaire). Le public scolaire reste prioritaire pour accéder au véhicule.

* L’aire urbaine de Guingamp bénéficie d’un transport à la demande TPMR porte à porte pour les personnes de plus de 80 ans ou bénéficiant d’une carte mobilité inclusion.

AXE 2

LA MOBILITÉ DOUCE PLÉBISCITÉE SUR LE TERRITOIRE

L’offre vélo développée
Face au succès du service de location, en 2023 ce sont 200 vélos à assistance électrique (VAE) de l’Agglommération qui circuleront avec un service client renforcé. En effet, deux points de maintenance ont été créés à Guingamp et Paimpol et la livraison du vélo à domicile est désormais possible et gratuite entre octobre et avril pour les communes situées en dehors de l’aire urbaine guingampaise.

La pratique du vélo sur le territoire concertée
En parallèle, l’Agglomération élabore son plan vélo communautaire, en concertation avec les communes, les habitants et les autres partenaires (entreprises, associations…).

AXE 3

DES TRANSPORTS SOLIDAIRES

Mise en place d’un pack mobilité solidaire
L’Agglomération, Transdev et le CIAS travaillent sur cette offre de services dédiés à la mobilité solidaire. L’objectif est de mettre en place ce « pack mobilité solidaire » pour septembre prochain.
Pour faciliter un retour à l’emploi par exemple, cette offre sera dotée de 5 zoés (pour faire suite à l’arrêt du service d’autopartage fin février dernier), des vélos à assistance électrique et des scooters électriques.
Les partenaires en lien avec les usagers concernés sont intégrés à cette réflexion pour assurer la plus grande pertinence des modalités de l’offre.

Nouvelle identité

Afin d’accompagner l’évolution de ces services de mobilités, l’Agglomération a décidé de renommer l’ensemble de son action sur ce sujet. Cette dynamique de la mobilité est portée par l’Agglomération qui révèle ainsi les couleurs de Guingamp-Paimpol Mobilité et Gwengamp-Pempoull Monedone.

Ce changement répond à un cadre trop contraint proposé par le Groupe La Poste pour continuer à utiliser le nom « Axeo », devenu finalement une opportunité pour cette évolution et permet aux usagers d’identifier les services de transport mis à sa disposition par son Agglomération.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE GUINGAMP-PAIMPOL.MOBI