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De l'armor à l'argoat

11 rue de la Trinité - 22200 Guingamp   •   02 96 13 59 59

Grands projets

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

De l'armor à l'argoat

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Guingamp-Paimpol Agglomération

L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrit le 26 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération.
Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.
Il dote le territoire d’une vision prospective à 10 ans à l’échelle de l’intercommunalité et fixe les grandes orientations d’aménagement sur Guingamp-Paimpol Agglomération. A son adoption en 2021, Le PLUi remplacera les documents d’urbanisme communaux.

Sur l’Agglomération, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit permettre :

  • L’accueil de nouvelles populations, en tenant compte du parcours résidentiel,
  • Le développement économique des entreprises et du tourisme,
  • La préservation de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité,
  • La préservation du monde et de l’outil agricole.

En attendant l’approbation du PLUi, les documents d’urbanisme communaux existants (Plan Local d’Urbanisme et Carte communale) continuent de s’appliquer aux autorisations du droit des sols.

Les documents téléchargeables

Consulter les évolutions des documents communaux

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) pour une Agglomération agréable à vivre

Après la phase de diagnostic, l’Agglomération construit, en collaboration avec les élus municipaux, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Colonne vertébrale du PLUi, le PADD donne le cap pour construire un territoire agréable à vivre à l’horizon 2030, pour les entreprises et les 73 700 habitants.

Il est organisé autour de trois axes :

  • L’excellence environnementale, un atout majeur de valorisation et d’amélioration du cadre de vie ;
  • Rendre l’Agglomération accueillante et innovante pour bien y vivre ;
  • Planifier un aménagement cohérent, solidaire et audacieux.

Une phase de concertation en août et septembre sur le Diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

En phase diagnostic, des réunions ont été organisées en 2018 et début d’année 2019 afin de permettre aux habitants et acteurs du territoire de participer au projet.

L’Agglomération souhaite également associer l’ensemble des élus, la population et les acteurs du territoire à la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. L’objectif : partager le PADD et l’alimenter des réflexions de terrain pour construire un document respectant l’identité de chaque quartier et commune.

Une exposition itinérante – Diagnostic

Ainsi, une exposition itinérante est présentée sur 8 sites du territoire en août et septembre. Articulée autour du diagnostic, elle permet au public de s’informer sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de l’Agglomération.

Date Lieux Horaires
Du mardi 6 au samedi 10 août Mairie de Bourbriac Lundi au vendredi : 8h30-12h00 ; 13h30-17h30
Du mardi 13 au samedi 17 août Mairie de Callac Lundi au vendredi : 8h30-12h00 ; 14h00-17h00
Samedi : 9h00 – 12h00
Du mardi 20 au samedi 24 août Mairie de Belle-Isle-en-Terre Lundi – mercredi – jeudi : 8h30-12h00 ; 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h00
Vendredi : 8h30-12h00 ; 13h30-16h30
Du mardi 27 au samedi 31 août Mairie de Bégard Fermée le lundi 26 septembre
Lundi – mardi – mercredi : 8h30-12h00 ; 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30
Vendredi : 8h30-12h30 ; 13h30-17h00
Samedi : 9h00-12h00
Du mardi 3 au samedi 7 septembre Mairie de Pontrieux Lundi – mardi – mercredi : 8h30-12h15 ; 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h15
Vendredi : 8h30-12h15 ; 13h30-17h00
Samedi : 10h00-12h00
Du mardi 10 au samedi 14 septembre Mairie de Guingamp Lundi au vendredi : 8h30-12h00 ; 13h30-17h30
Samedi : 8h30 – 12h00
Du mardi 17 au samedi 21 septembre Mairie de Paimpol Lundi au vendredi : 9h00-12h30 ; 13h30-17h30
Samedi : 9h00-12h00
Du mardi 24 au samedi 28 septembre Siège de l’Agglomération – Guingamp Lundi au vendredi : 9h00-12h00 ; 13h30-17h00

Trois réunions publiques en septembre – PADD

Trois réunions publiques se dérouleront à :

  • Guingamp le 10 septembre à 19h – Siège de l’Agglomération – 11 rue de la Trinité ;
  • Callac le 11 septembre à 18h30 – Salle des fêtes – place du 9 avril 1944 ;
  • Paimpol le 17 septembre à 18h30 – Salle des fêtes de Plounez – Chemin de Landouézec.

Ces réunions de concertation seront l’occasion pour la population, élus et acteurs du territoire de débattre autour du Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Débat en conseil communautaire – PADD

Après la phase de consultation du public, le PADD sera débattu en Conseil communautaire le 30 septembre, puis dans chaque conseil municipal.

Les modalités de l’élaboration du PLUi de l’Agglomération

La concertation

Tout au long de son élaboration le PLUi fait l’objet d’une concertation avec la population (temps d’information et de discussion, mise en place de moyens d’expression,…).

La population peut d’ores et déjà adresser des remarques ou demandes :

  • par email à plui@guingamp-paimpol.bzh
  • par courrier à M. Le Président – Guingamp-Paimpol Agglomération – Service Urbanisme et droit des sols – 11 rue de la Trinité  – 22 200 Guingamp

 Pour tout renseignement : 

Service urbanisme-droit des sols de Guingamp-Paimpol Agglomération : 02 96 13 59 59

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