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De l'armor à l'argoat

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Grands projets

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

De l'armor à l'argoat

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Guingamp-Paimpol Agglomération

L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrit le 26 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération.
Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.
Il dote le territoire d’une vision prospective à 10 ans à l’échelle de l’intercommunalité et fixe les grandes orientations d’aménagement sur Guingamp-Paimpol Agglomération. A son adoption en 2021, Le PLUi remplacera les documents d’urbanisme communaux.

Sur l’Agglomération, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit permettre :

  • L’accueil de nouvelles populations, en tenant compte du parcours résidentiel,
  • Le développement économique des entreprises et du tourisme,
  • La préservation de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité,
  • La préservation du monde et de l’outil agricole.

En attendant l’approbation du PLUi, les documents d’urbanisme communaux existants (Plan Local d’Urbanisme et Carte communale) continuent de s’appliquer aux autorisations du droit des sols : Consulter les évolutions des documents communaux

Les documents téléchargeables

Les étapes du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal - Les étapes incontournables

Les objectifs du Plan Local d’Urbanisme intercommunal à 10 ans

A travers l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, l’Agglomération vise 5 objectifs :

  • Plus de 50% de réduction de la consommation des terres agricoles
  • L’accueil de 5 000 nouveaux habitants
  • 333 nouveaux logements par an
  • 22 000 hectares d’espaces naturels à protéger
  • Reconquérir 22% des logements vacants

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) pour une Agglomération agréable à vivre

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) constitue la deuxième étape du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Il détermine les grandes orientations générales du PLUi et fixe les objectifs des politiques publiques en matière d’environnement, urbanisme, déplacements, habitat, économie, équipements, de foncier et ressources.

Des réunions publiques ont été organisées en septembre 2019. Elles ont permis de présenter et d’échanger autour des grandes orientations en matière d’aménagement et de développement durables du territoire.

57 communes, un projet, un territoire

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) exprime une vision stratégique du développement de l’agglomération à l’horizon 2030. L’ensemble des élus, la population et les acteurs du territoire ont été associés à son élaboration. L’objectif : partager le PADD et l’alimenter des réflexions de terrain pour construire un document s’appuyant sur le Projet de Territoire de l’Agglomération et respectant l’identité de chaque commune.

Il est organisé autour de trois axes :

  • Viser l’excellence environnementale, un atout majeur de valorisation et d’amélioration du cadre de vie
  • Rendre l’Agglomération accueillante et innovante pour bien y vivre
  • Planifier un aménagement cohérent, solidaire et audacieux

Le Programme d’Aménagement et de Développement Durables a été débattu en conseil communautaire le 30 septembre 2019.

Une phase de concertation en novembre et décembre sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

En phase diagnostic, des réunions ont été organisées en 2018 et début d’année 2019 afin de permettre aux habitants et acteurs du territoire de participer au projet. La population a également été associée à l’élaboration du PADD à travers 3 réunions publiques en septembre 2019.

Les communes de l’Agglomération sont aujourd’hui invitées à contribuer à l’élaboration du PLUi en débattant au sein de leur Conseil Municipal sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

Les habitants et acteurs du territoire peuvent également s’exprimer sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables et en prendre connaissance dans le cadre de l’exposition itinérante se déroulant du 4 novembre 2019 au 6 janvier 2020 (Lieux d’exposition : mairies de Guingamp, Paimpol, Pontrieux, Bégard, Louargat, Callac, Bourbriac et le siège de l’Agglomération).

Date Lieu Horaires
Du 5 au 9 novembre Mairie de Guingamp Lundi au Vendredi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h30
Samedi : 08h30 – 12h00
Du 12 au 16 novembre Mairie de Paimpol Lundi au Vendredi : 09h00-12h30 ; 13h30-17h30
Samedi : 09h00-12h00
Du 18 au 23 novembre Mairie de Bégard Lundi – Mardi – Mercredi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h30
Jeudi : 08h30-12h30
Vendredi : 08h30-12h30 ; 13h30-17h00
Samedi : 09h00-12h00
Du 26 au 30 novembre Mairie de Bégard Lundi – Mardi – Mercredi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h30
Jeudi : 08h30-12h30
Vendredi : 08h30-12h30 ; 13h30-17h00
Samedi : 09h00-12h00
Du 3 au 7 décembre Mairie de Louargat Lundi au Vendredi : 09h00-12h00 ; 14h00-17h00
Samedi : 09h00-12h00
Du 10 au 14 décembre Mairie de Callac Lundi au vendredi : 08h30-12h00 ; 14h00-17h00
Samedi : 09h00-12h00
Du 16 au 20 décembre Mairie de Bourbriac Lundi au Vendredi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h30
Du 23 décembre au 6 janvier Siège de l’Agglomération Lundi au Vendredi : 09h00-12h00 ; 13h30-17h00

Consulter les panneaux de l’exposition

Le projet de territoire fera l’objet d’une traduction réglementaire dans les étapes suivantes de l’élaboration du PLUi (orientations d’aménagement et de programmation, règlement écrit et graphique).

Les modalités de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de l’Agglomération

La concertation

Tout au long de son élaboration, le PLUi fait l’objet d’une concertation avec la population (temps d’information et de discussion, mise en place de moyens d’expression…).

La population peut consulter le dossier de concertation mis à disposition du public dans chaque commune du territoire et consigner des observations éventuelles dans le registre qui est y est annexé.

Il est également possible d’adresser des remarques ou demandes :

par email à plui@guingamp-paimpol.bzh
par courrier à M. Le Président – Guingamp-Paimpol Agglomération – Service Urbanisme et droit des sols – 11 rue de la Trinité  – 22200 Guingamp

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