Inauguration vallée de Cadolan

Inauguration de la Vallée de Cadolan à l'occasion du lancement de la troisième édition d'Un Pas Pour ma Planète, le samedi 17 septembre à partir de 14h.

Entre Guingamp et Ploumagoar, nichée juste derrière la gare, en contrebas, la vallée de Cadolan s’est refait une beauté. Son cheminement a été repensé pour permettre aux usagers de bénéficier d’un espace verdoyant aménagé toute l’année… le contraste est saisissant !

L’inauguration de la Vallée de Cadolan se déroulera à l’occasion du lancement de la troisième édition d’Un pas pour ma planète, le samedi 17 septembre. C’est un évènement ouvert à tous : profitez de l’atelier Musique Verte, et découvrez la biodiversité du site à l’occasion des balades natures contées.

SPECTACLE ET BALADE VERTE PAR LA CIE LES EMBOBINEUSES

14h00 – Vallée de Cadolan – Pas d’inscription nécessaire

– Inauguration de la vallée de Cadolan
– Découverte de la biodiversité
– Balades contées
– Atelier Musique Verte

La Vallée de Cadolan, un projet d’excellence environnementale

Ce projet, initié par le Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l’Argoat (SMEGA) aujourd’hui intégré à l’Agglomération, est le fruit de plusieurs années de travail. Les aménagements de cet écrin de verdure visent à limiter les risques d’inondation des zones proches du cours d’eau, améliorer la qualité des milieux aquatiques et développer la biodiversité (faune et flore) associée au ruisseau et aux zones humides qui y sont liées. Un autre objectif visé est celui du développement de l’offre de circuit pour les modes actifs (piétons et vélos) au coeur de l’aire urbaine pour relier des quartiers d’habitat avec le centre-ville.

(Re)découvrez ce projet d’envergure à 840 000 € réalisé en concertation avec les étudiants de la licence professionnelle de l’UCO à Guingamp et le Centre Social de la ville de Guingamp, qui a permis d’informer et d’associer les habitants des quartiers riverains tout au long du chantier.

Les travaux réalisés illustrent de façon très concrète la politique de l’Agglomération sur l’excellence environnementale : remplacement des réseaux d’assainissement, remodelage de la vallée avec notamment de nouveaux cheminements, création de ponts et passerelles et de nouvelles plantations, remise à ciel ouvert et reprofilage du cours d’eau pour lui permettre de retrouver son lit naturel. En effet, le ruisseau du Kergré, busé depuis les années 60-70 sur toute la longueur de la vallée, a retrouvé l’air libre.

Ces travaux ont bénéficié de subventions de la Région et du Département.

Un pas pour ma planète ! Lancement de la 3ème édition

Véritable coup de projecteur sur les acteurs locaux qui agissent tout au long de l’année, Un pas pour ma planète ! soutient et valorise depuis 2020 leur engagement et leur expertise dans le domaine de la sensibilisation et la mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique.
Un pas pour ma planète !, c’est 21 jours d’animation sur tout le territoire pour sensibiliser les citoyens au devenir de notre planète. Rendez-vous est donc à nouveau pris du 17 septembre au 7 octobre prochain pour découvrir un programme d’animations toujours plus varié et généreux.
Un pas pour ma planète ! est la première manifestation issue des dynamiques citoyennes en faveur de la transition écologique, coordonnée à l’échelle de l’Agglomération. Elle participe à la mise en oeuvre du programme Le climat change. Et moi ? qui vise à mobiliser et faire participer les citoyens à la transition écologique et à la mise en oeuvre du Plan Climat Energie de notre Territoire.
Spectacles, conférences, ateliers pratiques, débats, expositions, projections, balades… Trouvez l’activité qui vous correspond pour découvrir les enjeux de la transition !

Plus d’informations ici ➡ www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/agenda/un-pas-pour-ma-planete-3