L'eau, préservons la !

Cet été, le Département des Côtes-d’Armor comme l’ensemble du territoire a connu une période de sécheresse et des températures supérieures aux normales saisonnières.

Suite aux épisodes de sécheresse de 2003 et 2011, la gestion quantitative de la ressource est apparue comme un enjeu important.

Depuis le début des relevés météo en 1959, juillet 2022 est le mois le plus sec jamais enregistré en Bretagne (2,9 mm en moyenne contre 50 mm habituellement), 5 cours d’eau ont été complètement à sec.
Pour préserver la ressource, le 10 août, les mesures de restriction de l’usage de l’eau ont été renforcées et l’ensemble du département des Côtes d’Armor est passé en alerte sécheresse, dispositif maintenu en septembre.

En effet, l’analyse de la situation, présentée le 23 septembre au comité de gestion de la ressource en eau, montre qu’un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable se dessine pour les dernières semaines d’octobre.

Il est désormais absolument indispensable que les particuliers, services publics, entreprises, exploitations agricoles,… fournissent un effort supplémentaire pour réduire significativement la consommation en eau potable dans les prochaines semaines, afin d’éviter des coupures d’eau.

La ressource en eau est précieuse et se raréfie.
Ensemble, économisons-la !

Des écogestes simples et efficaces !

Au quotidien, les principales sources de consommation d’eau sont l’hygiène et le nettoyage, représentant tous deux 93 % de notre consommation moyenne. Quelques exemples d’économie de précieux litres d’eau :

– lave-linge qui tourne à plein = 10 à 12 litres économisés ;

– réutiliser l’eau de l’évier ou de la douche pour arroser les plantes = 5 à 6 litres économisés ;
– utiliser un pommeau de douche économe en eau = jusqu’à 50 % d’eau économisés.

Télécharger l’affiche des écogestes ici