Communes : vivre avec la nature

Ce jeudi 30 mars, un peu plus de 40 personnes se sont dites très satisfaites de la journée « Vivre avec la nature dans nos communes » proposée par Guingamp-Paimpol Agglomération au Palacret à Saint-Laurent.

La journée rassemblait des élus et agents en charge de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics des communes de l’Agglomération.

Après l’ouverture de la journée par Annie LE GALL Maire de Saint-Laurent, Elisabeth PUILLANDRE Vice-Présidente Aménagement, mobilités et revitalisation des territoires Et Jean-Pierre GIUNTINI, Vice-Président Biodiversité et environnement de l’Agglomération, l’animation de la journée était assurée par l’association Vivarmor Nature.

Les participants ont apprécié la qualité des interventions et la richesse du programme. La matinée était consacrée à la construction d’une culture commune sur la biodiversité, au partage de témoignages inspirants sur l’aménagement et à la gestion d’espaces publics plus accueillants et vivants dans les bourgs et centres-villes. L’entreprise Folk paysages a présenté des projets de renaturation d’espaces publics dans des petites communes. Cette intervention a été suivie d’un témoignage de Dominique Ramard Maire de la commune de Saint-Juvat, petite commune des Côtes d’Armor, connue et reconnue pour son fleurissement

Après un déjeuner sur place sur le site du Palacret à Saint-Laurent, l’après-midi a été consacré à des ateliers en plus petits groupes pour favoriser les échanges et les retours d’expérience entre participants. Ces ateliers sont pensés comme une première étape de familiarisation avec ces sujets avant l’éventuelle mise en place d’actions favorables à la biodiversité.

L’Agglomération proposait cette journée aux élus et aux services de chaque commune afin de les aider à créer une dynamique de projet et offrir à l’ensemble des partis prenantes l’opportunité de s’informer et de s’exprimer.

Cette journée s’inscrit dans la démarche Petites Villes de Demain et celle du Fonds verts proposé par l’Etat depuis janvier 2023.