Exposition être parents c'est...

L’année dernière, les professionnels du collectif parentalité « Place aux Familles », sont allés à la rencontre des parents sur l’espace public, pour recueillir leurs paroles et réactions à la question « Pour vous être parents c’est … »

Une exposition restitue et met en valeur les paroles collectées sous deux formes : soit mots pour mots pour les plus parlantes, soit par le biais d’une illustration grâce à la collaboration de Fanny Vella, illustratrice.

Cette exposition mobile sera présente sur différentes communes dans les prochains mois :

• Chatelaudren-Plouagat du 13 au 31 juillet, autour de l’étang/ Petit Écho de la Mode
  • Plouha : du 31 juillet au 28 août, autour de l’Église
  • Paimpol : du 15/09 au 29/09, devant la Sirène
  • Guingamp :  du 29/09 au 31/10, devant le jardin public
  • Bégard : du 31/10 au 30/11 devant la Médiathèque

Le collectif parentalité « Place aux Familles », c’est quoi ?

Il réunit de nombreux professionnels des territoires de Guingamp Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté depuis 2016, soucieux de réfléchir et mener ensemble une action concertée en direction des familles du territoire.

Ce collectif, porté par l’association Sesam Bretagne, s’organise autour d’une charte cosignée en mars 2018 par les deux intercommunalités du Pays de Guingamp (Guingamp Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté), des associations (Beauvallon, Le Gué, l’ADAPEI les Nouelles, Sesam Bretagne) et institutionnels (Le Pays de Guingamp, la CAF, le CCAS de Guingamp, le Centre Social de Guingamp, la Maison du Département de Guingamp, la Ville de Paimpol, la Fondation Bon Sauveur), soient 13 membres à ce jour. Il est financé par des fonds publics (Caisse d’Allocations Familiales 22, Conseil Départemental 22, Mutualité Sociale Agricole, Guingamp Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté). Il est également inscrit dans le Schéma territorial de services aux familles des deux EPCI.

Ses objectifs sont de :

• Rassembler, accompagner, informer les familles du territoire en faisant connaître des actions/lieux et dispositifs existants,
  • Recueillir et faire remonter les besoins de Parents.
  • Créer une dynamique de réseau partenarial