Des abris vélos sur le territoire

Stationnez votre vélo en toute sérénité au plus proche des axes de transport de l’Agglomération Guingamp-Paimpol.

L’Agglomération de Guingamp-Paimpol a déployé des abris-vélos sécurisés sur le territoire. Depuis 2022, ce sont quatorze abris vélos Cocoon (2 places sécurisées) et un abri collectif (19 places) qui sont mis à disposition des habitants et usagers de l’Agglomération. Depuis le 19 mars 2024, 3 nouveaux abris vélos sont venus compléter cette offre à Plouézec, à Plourivo et à Belle-Isle-en-Terre.

Positionnés de manière stratégique aux abords des principales lignes de bus ainsi qu’aux gares ferroviaires et aussi sur des sites d’intérêt touristique, les abris-vélos contribuent à encourager les modes de déplacements doux.

Dans la continuité de son objectif d’offrir aux usagers un réseau performant, des services de qualité et de favoriser les déplacements doux, Guingamp-Paimpol Agglomération a poursuivi l’implantation de ces abris-vélos sécurisés. Le cycliste peut y stationner gratuitement et sereinement son vélo en verrouillant l’abri.

Les 9 premiers équipements ont été installés par le service Énergie, Habitat, Mobilité (dans le cadre de la délégation de service public Guingamp-Paimpol Mobilité), pour favoriser l’intermodalité : 4 abris à proximité de gares et 5 abris à côté d’un arrêt de ligne de bus :

1. Bourbriac – Gare de Moustéru
  2. Callac – Gare de Callac
  3. Pont-Melvez – Gare de Pont-Melvez
  4. Pontrieux – Gare de Pontrieux
  5. Grâces – près de l’arrêt « mairie de Grâces » (ligne 3 – Axeo)
  6. Pabu – près de l’arrêt « Kergoz » (ligne 2 – Axeo)
  7. Plouisy – près de l’arrêt « Parc des sports » (ligne 3 – Axeo)
  8. Ploumagoar – près de l’arrêt « Complexe sportif R. Guillou » (ligne 1 – Axeo)
  9. Saint-Agathon – près de l’arrêt « mairie de Saint-Agathon » (ligne 1 – Axeo)

Les 7 abris complémentaires ont été installés par le service Tourisme pour offrir un meilleur accès aux sites d’intérêt touristique :

1. Bégard – Armoripark (à proximité de l’arrêt « Armoripark » (Ligne 6 – BreizhGo)
  2. Belle-Isle-En-Terre, rue Crec’h Uguen
  3. Lanleff – Temple de Lanleff
  4. Plouézec – près de la mairie (à proximité de l’arrêt « La Poste » (Ligne 1 – BreizhGo)
  5. Plouézec – parking de l’école publique maternelle Marcel Le Roy, 4 rue Yves Le Bitter
  6. Paimpol – gare de Paimpol (près de l’arrêt « Paimpol Gare » de la ligne 24 Axeo).
  7. Plourivo – gare de Lancerf

Un grand abri-vélos sécurisé est également installé en gare de Paimpol :

Cet abri collectif dispose de 19 places accessibles via la carte de transport Korrigo (utilisée sur les bus de l’Agglomération et les réseaux partenaires tel que TER) et vient compléter les abris individuels (2 places) déjà présents sur tout le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération. Les détenteurs d’une carte Korrigo ont désormais la possibilité de s’abonner pour accéder à cet abri. L’abonnement s’effectue auprès de l’agence Guingamp-Paimpol Mobilité il est gratuit et limité dans le temps. La carte Korrigo chargée de l’abonnement permet de badger et d’ouvrir la porte de l’abri.

Comment ça marche ?

• ✅ service gratuit
  • ✅ accessible à tous, tous les jours de la semaine
  • ✅ fermeture de l’abri avec un gros cadenas ou un antivol de type U (à apporter par le cycliste)

Découvrez les localisations sur la carte ci-dessous :

Dans les projets à venir, l’Agglomération prévoit l’installation de grands abris-vélos sécurisés accessibles gratuitement avec la carte Korrigo (dont un en gare de Guingamp, maitrise d’ouvrage par SNCF Gares & Connexion).

Pour en savoir plus rendez-vous en pageMobilité